J’apporte mon aide en contribuant à la réalisation d’actions de sensibilisation sur des sujets de santé

Publié par Thierry H. de l'Association Apipd Martinique 

Publics aidés

  • Tous publics

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes malades

  • Personnes en situation de handicap

  • Personnes âgées

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • Chemin Basse Gondeau 97232 Le Lamentin

Précisions sur la zone d’intervention : Résidence le Terrasses Basse GONDEAU Esc5 rdc 97232 LE LAMENTIN

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre véhiculé
  2. Certifications demandées :

    Permis B

    PSC1

Présentation de la mission

L’objectif de la mission est de contribuer aux actions de sensibilisation mises en place à destination du public. Il s’agit de faire connaître notre action, de partager des bonnes pratiques et de répondre aux éventuelles questions relatives à notre activité.

Sautez le pas

◆  Sensibilisation dans les établissements scolaires

Préparer et animer des ateliers de sensibilisation à la drépanocytose dans les collèges, lycées et écoles primaires de Martinique. Expliquer la maladie, ses symptômes et les gestes à adopter face à un camarade drépanocytaire.

◆  Participation aux campagnes de dépistage

Soutenir l'organisation des campagnes de dépistage en milieu scolaire et en communauté. Accueillir et orienter le public, distribuer les supports d'information, accompagner les familles dans leurs démarches.

◆  Animation des réseaux sociaux et communication

Contribuer à la visibilité de l'APIPD sur Facebook, Instagram et WhatsApp. Créer des contenus informatifs et accessibles sur la drépanocytose. Mettre à jour le site web et rédiger des newsletters.

◆  Soutien aux événements et manifestations

Participer à l'organisation des événements associatifs (Journée Mondiale de la Drépanocytose le 19 juin, portes ouvertes, forums santé). Accueillir le public, distribuer les kits de prévention.

◆  Accompagnement des familles

Orienter les familles vers les ressources et partenaires adaptés (CHU Martinique, MDPH, associations). Constituer des dossiers d'information personnalisés. Participer aux permanences téléphoniques

Précisions

Dans le cadre de campagnes de sensibilisation, vous serez amené à intervenir pour épauler l’équipe de notre organisation. Plusieurs formats sont envisagés :

  • Participation à la conception de campagnes de sensibilisation
  • Participation à la conception de jeux à destination du grand public
  • Participation à la communication sur les campagnes produites par l’organisation
  • Participation à des forums dédiés
  • Animation d’ateliers de sensibilisation
  • Contribution à l’organisation d’événements

Découvrez l'Association Apipd Martinique

L’APIPD MARTINIQUE RECHERCHE UN. E BENEVOLE L'APIPD Martinique (Association d'Information et de Prévention de la Drépanocytose) est une association loi 1901 à but non lucratif, agréée par l'ARS (Agence Régionale de Santé) Martinique. La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en Martinique. Notre mission est de sensibiliser, informer et accompagner les patients, les familles et les professionnels de santé. INTITULE DE LA MISSION : Volontaire en Sensibilisation et Prévention de la Drépanocytose VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN (A voir avec le président Thierry HELMIE)

En savoir plus

Ils recherchent 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
1 sept. 2026
JUSQU'AU
1 sept. 2027

Durée de la mission

3 jours par semaine

13h30-17h00

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
3 jours par semaine