Je recueille et diffuse la mémoire des habitants de mon quartier en podcast
Publié par Ludovic C., Raphaëlle T. de l'Association UN OEIL SUR MA VILLE
Publics aidés
Tous publics
Personnes âgées
Mission ouverte
Mission sur le terrain
- 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
Précisions sur la zone d’intervention : Rdv au Centre Social Alliances et Cultures Nord
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Mission en présentiel
Présentation de la mission
Tu souhaites apprendre à enregistrer et monter des podcast et tu aimerais en savoir plus sur le patrimoine toulousain ?
Les associations Un Œil sur ma ville et La Disquette te proposent de participer à un cycle d'ateliers de création de podcasts sur la mémoire des habitants des quartiers Barrière de Paris et La Vache à Toulouse !
Pendant ces ateliers, tu apprendras à utiliser du matériel de prise de son, à préparer et à réaliser des interviews et tu rencontreras des habitants du quartier qui te partageront leurs histoires !
Viens nous aider à récolter cette mémoire et à la diffuser au plus grand nombre.
Au programme : des rencontres émouvantes et des moments conviviaux pour découvrir ta ville autrement !
A titre d'exemple, retrouvez nos pastilles audio sur Soundcloud en recherchant "un oeil sur ma ville".A bientôt
Sautez le pas
Apprenez à créer un podcast de A à Z.
Découvrez l'histoire cachée de votre quartier à travers les récits de ses habitants.
Rencontrez de nouvelles personnes et vivez une expérience collective conviviale.
Initiez-vous aux techniques d'interview et de prise de son.
Participez à un projet culturel concret dont les réalisations seront diffusées et accessibles à tous.
Votre curiosité est votre seule compétence requise !
Précisions
Programme de la semaine : Lundi 06 juillet
- 09h30-12h30 : Petit-déjeuner de début de projet et balade commentée dans le quartier. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
- 14h-16h30 : Atelier de découverte de l'histoire du quartier. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
Mardi 07 juillet
- 10h-12h30 : Atelier de préparation des interviews. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
- 14h-16h30 : Atelier d'initiation à la prise de son. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
Mercredi 08 juillet
- 10h-13h : Visite du Marché d'Intérêt National et atelier chasse aux sons. RDV au Marché d'Intérêt National 181 Avenue des Etats-Unis (au niveau du Café Francis)
- 14h-16h30 : Interviews d'habitants du quartier. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
Jeudi 09 juillet
- 10h-12h30 : Interviews d'habitants du quartier. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
Vendredi 10 juillet
- 10h-12h30 : Atelier de sélection des pistes audios. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
- 14h-16h30 : Atelier d'initiation au logiciel de montage et d'enregistrement des voix-off. RDV à Alliances et Cultures 12 Rue Marcel Clouet 31200 Toulouse
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve de créativité, d'inventivité
Etre force de proposition
UN OEIL SUR MA VILLE valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association UN OEIL SUR MA VILLE
Notre association est une structure d'éducation populaire qui fait de la médiation culturelle et de la valorisation du patrimoine historique. Nous travaillons sur Toulouse mais aussi en Occitanie sur des communes plus rurales. Notre activité historique consiste à mener un cycle d'ateliers participatifs avec les habitants du territoire qui les amène à concevoir des parcours culturels installés dans l'espace public (mobilier urbain). Nous menons également des actions plus ponctuelles axées sur la découverte du patrimoine par le jeu et les sens (balade audio, jeux de piste). Les objectifs généraux de ces actions consistent en la réappropriation du territoire et de son patrimoine par les habitants, l'affirmation des droits culturels par la participation citoyenne et la favorisation de lien social intergénérationnel par des temps de convivialité, de partage et de co-construction.

