Parlons peu, parlons bien

La rentrée est dans toutes les bouches, y compris dans celle de JeVeuxAider.gouv.fr. Pendant tout le mois de septembre, la plateforme s’est donnée comme défi d’encourager l’engagement en faveur de l’égalité des chances en :

  • Sensibilisant le grand public aux enjeux des inégalités éducatives ;
  • Utilisant les leviers du collectif et de l‘enthousiasme pour se sentir lié aux autres et à leur réussite académique, professionnelle et personnelle ;
  • Aidant les organisations à mener à bien leurs missions 100% positives pour l’éducation de toutes et tous.

« La campagne Septembre pour apprendre a suscité un élan puissant de la part de tous : associations, partenaires et soutiens de la campagne, et surtout une mobilisation sans précédent de près de 9000 bénévoles qui ont décidé de donner de leur temps pour l’avenir des autres, et donc de la société. »
Amina – Responsable des opérations de mobilisation nationale chez JeVeuxAider.gouv.fr

Près de chez soi, ou à distance, chaque initiative compte. Résultat : près de 9 000 bénévoles se sont mobilisés dans 94 départements métropolitains différents ainsi qu’en outre-mer. Des chiffres qui dépassent tous nos pronostics.

Des missions pour toutes les envies d’agir

Lorsque JeVeuxAider.gouv.fr part en campagne, la richesse des missions proposées est toujours au cœur de notre attention. Les motivations au bénévolat sont plurielles, les propositions doivent l’être tout autant.

3 thématiques ont été identifiées pour permettre aux bénévoles de franchir le pas et s’épanouir individuellement et collectivement :

Sur l’estrade : lutte contre l’illettrisme, cours de maths, activités pédagogiques, ateliers culturels, tutorat… L’éducation est un sujet d’une richesse infinie. Parmi les missions que nous avons eu la chance d’encourager, nous pouvons citer :

  • Je mentore un jeune réfugié
  • Je fais du soutien scolaire avec un enfant issu d’une famille défavorisée
  • J’aide les personnes dans l’utilisation des technologies numériques
  • J’accompagne une personne exclue vers l’emploi
  • Je favorise l’apprentissage de la langue française.

Bénévoles pour l’éducation, ils racontent

Océane, 26 ans bénévole avec l’Afev raconte “je mentore une petite fille de 6 ans arrivée il y a peu en France. C’est un bonheur de la voir chaque semaine et de partager des moments avec elle”.

Pour Isabelle aussi ”il est toujours très enrichissant et émouvant pour un mentor d’aider un enfant, un adolescent, ou un jeune adulte à construire un projet de vie”.

Thomas, 32 ans a réalisé une mission pour favoriser l’apprentissage du français auprès du Centre Sociale des Epinettes “Je garderai un souvenir unique de cette expérience” dit-il. “Les personnes qui m’ont accueilli ont été formidables et cette démarche m’a permis de choisir une nouvelle orientation professionnelle qui me correspond.”

Septembre pour apprendre a vu les bénévoles se mobiliser sur plus de 1000 missions, auprès de 800 organisations différentes. Chaque année, ce sont toujours plus d’organisations et de missions de bénévolat qui trouvent preneurs et changent la donne pour soutenir davantage de bénéficiaires, à tous les âges de la vie.

L'union fait la force

Cette campagne a été réalisée en partenariat avec les porteurs de projets eux-mêmes, ce qui a permis de proposer 3 webinaires de sensibilisation en direct. Des échanges passionnants qui ont rassemblés 130 participants et déjà plus + de 200 replays.

Au programme :

Nous tenons à remercier, Mathieu, Sara, Anastasia, les structures qu’ils représentent ainsi que leurs incroyables bénévoles Jessica, Claire, Merna et Pauline qui ont donné de leur temps pour partager leur expérience avec justesse et sincérité.

Ces partenariats prometteurs nous prouvent une nouvelle fois qu’ensemble on va plus loin et que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir agir pour encourager le partage de connaissances et élargir les champs des possibles.

Joyeux anniversaireuuuuh Emmaüs Connect

Pour la première fois également, nous nous sommes rapprochés d’Emmaüs Connect pour traiter le sujet de l’illectronisme à l’occasion de la première décennie de cette superbe association. Cet événement qui réunissait l’écosystème de l’engagement a permis de rappeler tout l’impact du secteur associatif mais aussi les enjeux qui demeurent : 14 millions de français sont en manque de moyens ou de compétences pour s’équiper et se connecter dans une société où tout se dématérialise à vitesse grand V.

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr était représentée à la Plénière : « L’engagement citoyen, incontournable dans la solidarité numérique ? ». L’occasion de faire un retour d’expérience et surtout de réfléchir collectivement à la manière d’outiller et d’accompagner les personnes les plus démunies face au numérique pour éviter qu’il soit un accélérateur d’inégalité.

Le pouvoir des pairs. L’expérience de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr !

De sa propre initiative, la communauté JeVeuxAider.gouv.fr a décidé de reprendre le format du pair à pair en formant un binôme de choc composé d’un primo-entrant et d’un bénévole aguerri. L’objectif ? Raconter son expérience de mentorat, inspirer et qui sait… donner envie de s’engager en faveur de l’éducation et de la confiance en soi.

Ils étaient 12 à jouer le jeu, un joli tableau qui a donné lieu à des retours d’expériences diverses reliées de points communs et toute la bienveillance qui caractérise la communauté : “c’était un réel plaisir d’interagir avec une jeune femme aussi talentueuse que Fadoua, qui fait preuve d’une grande détermination et qui a un cœur généreux. Je te souhaite tout le succès que tu mérites.”
Rehyan.

Chloé : “J’ai adoré cette discussion spontanée avec Mireille ! Nous avons parlé mentorat à travers mon expérience avec Les Petits Débrouillards et ExplorJob, mais également de ses missions en tant qu’accompagnatrice d’aidants ! Un super échange !”

Bravo à tous les bénévoles de la communauté pour les défis réalisés tout au long de l’année. Suite à ces échanges, Fadoua a franchi le pas grâce à Reyhan, et s’est inscrite comme mentore du programme Dema1n.

Stéphane a accompagné Marion, dans sa reconversion professionnelle ambitieuse en informatique et lui a permis de de considérer ses passions latentes, notamment le graphisme.

Les exemples sont nombreux et nous prouvent que les engagements des uns et des autres sont une source d’entraide, d’inspiration et de motivation inépuisable.

De l'engouement pour...

C’est toujours un peu délicat de déterminer la popularité des thématiques proposées. Ce que montrent les chiffres c’est que 38% des bénévoles se sont rapprochées d’associations dans le domaine du mentorat et du parrainage. Le collectif, la transmission et le « grandir ensemble » étaient donc au cœur de l’action.

Jeveuxaider.gouv.fr est une plateforme incontournable pour l’Entraide Scolaire Amicale depuis sa création, en 2020 : plus de 2000 bénévoles ont manifesté de l’intérêt pour l’accompagnement d’un jeune en difficulté dans sa scolarité. La campagne Septembre pour apprendre nous a donné l’opportunité de parler d’égalité des chances, de mentorat, de soutien scolaire et d’orientation. Une belle manière de mettre en avant en cette rentrée le rôle et les missions d’un bénévole au sein de l’E.S.A. : merci à eux et à tous nos actuels et futurs bénévoles pour leur engagement ! “
Marianne – Chargée de projets et communication pour l’E.S.A

Nos soutiens sans qui rien ne serait possible

La campagne de mobilisation a été relayée massivement sur les réseaux sociaux, newsletters, sites web. Nous tenons à remercier les associations, telles que Article 1, 100 000 entrepreneurs, l’Afev, les acteurs de l’engagement comme l’Agence de lutte contre l’illettrisme, makesense, Carenews, GivingTuesday, Altruwe, Live for Good, les médias, service-public.fr, Sortir à Paris, Associations Mode d’Emploi, Mediatransports, vie-publique.fr, les organisations privées, la MGEN, Bouygues Telecom, Engie ou encore les acteurs de la jeunesse : jeunes.gouv, etudiant.gouv.fr.

Nous bénéficions de l’accompagnement et du soutien sans faille des acteurs publics que sont : la Direction de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Encore plein de dédicaces au monde des grandes écoles, Campus France, Cartes jeunes européennes, Carenews, Etudiant.gouv, Make.org, Nomad Education… Les soutiens sont si nombreux que nous ne prendrons pas le risque d’être exhaustifs, de peur d’oublier quelqu’un à l’appel. Simplement, MERCI d’être à nos côtés et de donner aux campagnes nationales la capacité de rayonner sur l’ensemble du territoire.


Attaquons l’exercice 🎵

Maillage territorial, diversité des projets et des organisations représentées, synergies, circulation d’idées et de créativité… Nous tirons de nombreux enseignements dont une certitude : la campagne fera sa 5e édition !

Merci à toutes et tous les bénévoles qui donnent de leur temps et aux organisations d’orienter et de rendre encore plus impactant l’engagement de chacun pour tous. A l’année prochaine !

Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas à Septembre pour apprendre. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des 12 750 organisations, présentes sur JeVeuxAider.gouv.fr. Vous pouvez, vous aussi, donner un peu de votre temps. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.