Des start-up d’État comme JeVeuxAider.gouv.fr, il en existe plusieurs. Pour en citer d’autres, nous pourrions parler de transport.data.gouv.fr qui facilite l’accès à l’information voyageur partout sur le territoire, Mon-entreprise.fr qui guide les créateurs et créatrices d’entreprise dans la recherche d’aides, La Bonne Formation qui permet de rechercher une formation efficace pour le retour à l’emploi et découvrir les financements possibles,…

Certaines sont déjà intégralement fonctionnelles, d’autres sont en cours de transfert ou d’accélération, d’autres encore sont au statut d’idée. Quelle que soit la phase de développement du service numérique, celui-ci doit répondre à plusieurs critères contenus dans le manifeste de beta.gouv.fr :

Les besoins des utilisateurs sont prioritaires sur les besoins de l’administration

L’équipe améliore continuellement son produit et n’est pilotée que par la mesure de l’impact

Le mode de gestion de l’équipe repose sur la confiance


Développer des services numériques utiles et à impact

Le numérique est un moyen, jamais une fin : l’outil ainsi conçu est dédié à la résolution d’un problème bien identifié chez les utilisateurs potentiels. En charge de cet outil, l’activité de chaque start-up d’État est dédiée à la résolution de ce problème. 

Chez JeVeuxAider.gouv.fr, nous sommes partis du double constat que beaucoup de citoyens avaient l’envie de s’engager pour une cause et que de nombreuses associations avaient des difficultés à recruter des bénévoles.

Au départ, le service proposé est imparfait. Une première version du produit est tout de même lancée, puis directement testée par les utilisateurs. Sous forme d’itération (méthodologie qui permet de créer – mesurer – apprendre), le service s’améliore en continu, jusqu’à atteindre une version qui permet de maximiser l’impact.

Autonomie, confiance, transparence et innovation

L’équipe en charge du service numérique dispose d’une grande liberté et n’est jugée que sur le succès et l’impact réalisé par le produit. 

Cette préoccupation constante du résultat au bénéfice de l’intérêt général caractérise d’ailleurs beta.gouv.fr : plus qu’un programme, c’est avant tout une communauté de gens engagés aux profils très complémentaires. Vous y trouverez des coaches, des chargés de déploiement, des développeurs, des designers,… Comme dans une entreprise plus classique, tous les métiers sont représentés ou presque afin que le service dispose des ressources humaines nécessaires à son développement.

Chaque équipe est représentée par un intrapreneur qui est un agent public et expert métier, responsable d’un produit après avoir reçu une formation beta.gouv.

La start-up d’État est déjà devenue un mode emblématique de l’amélioration des services publics et suscite de nombreuses vocations parmi les jeunes diplômés. Rejoignez-nous !