Giving Tuesday est un mouvement mondial né aux USA en 2012, en miroir du Black Friday.

Il fonctionne de la même manière : proposer aux porteurs de projets de ce réunir sous une même bannière pendant une campagne ayant pour point d’orgue le 1er mardi après le Black Friday, non pas pour générer des bénéfices mais de la générosité et des dons.

L’objectif du Giving Tuesday est de développer la culture du don, et de mettre en avant toutes les initiatives généreuses et toutes les formes de don (don d’argent, de temps, de matériel, de sang…).

Il y a deux leviers principaux :

  • Valoriser les projets : permettre aux porteurs de projets de valoriser leurs actions, Giving Tuesday est également le moment de remercier ses équipes, ses bénévoles, ses mécènes, ses donateurs…
  • Mobiliser autour d’un projet ou d’une campagne : bénéficier de la visibilité générer par la force du groupe et du mouvement pour porter sa cause.

Cette année, pour sa 7e édition : le rendez-vous est donné le 3 décembre. 

JeVeuxAider.gouv.fr et Giving Tuesday sont convaincus que le bénévolat est un superbe levier pour agir.

« Même si nous n’avons pas les moyens financiers d’aider, donner de son temps est aussi très précieux ! C’est ce message que nous souhaitons adresser à la jeune génération avec notre campagne Giving Tuesday NextGen . S’investir pour une cause, apporter ses compétences à une association… Ce sont des engagements indispensables, qui apportent beaucoup aux structures associatives ! »
Yaële Aferiat et Fred Fournier – Global Leaders, coordonnent et animent Giving Tuesday à l’échelle nationale.