Giving Tuesday est un mouvement mondial né aux USA en 2012, en miroir du Black Friday.
Il fonctionne de la même manière : proposer aux porteurs de projets de ce réunir sous une même bannière pendant une campagne ayant pour point d’orgue le 1er mardi après le Black Friday, non pas pour générer des bénéfices mais de la générosité et des dons.
L’objectif du Giving Tuesday est de développer la culture du don, et de mettre en avant toutes les initiatives généreuses et toutes les formes de don (don d’argent, de temps, de matériel, de sang…).
Il y a deux leviers principaux :
- Valoriser les projets : permettre aux porteurs de projets de valoriser leurs actions, Giving Tuesday est également le moment de remercier ses équipes, ses bénévoles, ses mécènes, ses donateurs…
- Mobiliser autour d’un projet ou d’une campagne : bénéficier de la visibilité générer par la force du groupe et du mouvement pour porter sa cause.

Plus d'articles
JeVeuxAider.gouv.fr reçoit le JANUS du Design Civique
08/06/2022
Le 30 mars 2022, les responsables de JeVeuxAider.gouv.fr planchaient devant le jury du label JANUS…
Décupler l’engagement bénévole grâce au SNU
27/04/2022
Depuis quelques mois, les équipes de JeVeuxAider.gouv.fr coopèrent avec la DJEPVA pour décupler…
Carenews, le média qui donne la parole aux acteurs de l’engagement
21/04/2022
Carenews est un média web qui fournit de l’information, analyse et décrypte les sujets autour de…
La crise en Ukraine réveille l’élan de solidarité
17/03/2022
Depuis son lancement en 2020, JeVeuxAider.gouv.fr répond aux besoins des associations et des…
2 ans de solidarité partout en France !
14/03/2022
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr a été lancée dans un contexte un peu particulier, en mars 2020,…
Innover la solidarité avec Solinum
09/02/2022
Solinum développe des solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et les exclusions. Sa…