Portrait de bénévoles : des jeunes et du sport

Partout en France, les associations sont essentielles pour le dynamisme du sport amateur, surtout dans les zones rurales. Elles constituent parfois l’unique option permettant aux jeunes de pratiquer une activité sportive en dehors de l’école.

Le sport trône à la première place des classements, en nombre de bénévoles et d’adhérents avec 40 % des bénévoles investis dans ce domaine (+10 points par rapport à 2023) et 42 % des bénévoles réguliers. (Source : baromètre DJEPVA “état d’esprit et engagement des jeunes en 2024”).

86 % des associations sportives ne comptent pas de salarié. L’implication bénévole est une colonne vertébrale qui assure le bon fonctionnement des différents clubs et des fédérations dans tout le pays.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été un excellent rappel de cet engagement : avec des bénévoles prêts à se mobiliser à tous les niveaux, de la petite association de quartier, jusqu’à l’organisation de l’événement mondial à la capitale. Cela a aussi permis de rappeler que les vocations se fabriquent tôt, vu le nombre d’étudiants ou de jeunes athlètes qui ont participé aux jeux cette année.

L'engagement des bénévoles : élément clé des JOP 2024

Sans les bénévoles, les Jeux Olympiques de 2024 n’auraient tout simplement pas pu avoir lieu. En assurant l’accueil des sportifs et des publics, la prévention, la logistique et bien d’autres rôles encore, les 45 000 volontaires des JOP qui se sont mobilisés bénévolement, ont permis de transformer cet événement sportif en une expérience partagée, fédératrice et inclusive.

“Alors moi je ne pensais pas du tout faire ça, je cherchais des missions sur JeVeuxAider.gouv.fr et là je suis tombée sur celle-ci. C’était une réserve exceptionnelle pour la sécurité des JOP 2024. Je me suis dit ‘allez pourquoi pas !’ Je me suis formée en secourisme dans ce cadre. Ce n’était pas une petite affaire de passer le PSE1, que j’ai validé. C’est un vrai engagement si on décide de faire la formation ! Ce n’est pas du tout de l’amateurisme, tout le monde prenait ça très au sérieux. et La Protection Civile nous a superbement encadrés.”

Sylvie – région Parisienne, 60 ans, bénévole secouriste aux JOP 2024

Nouvelles rencontres et liens intergénérationnels

L’une des forces indéniables des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 réside dans les liens tissés entre les bénévoles, les spectateurs, et les athlètes, notamment à travers des rencontres humaines marquantes. Nathalie, bénévole en charge du contrôle des accréditations pour l’embrasement de la flamme olympique à Tarbes raconte :

“L’ambiance était incroyable, il y avait une véritable communion entre générations”.

Ces événements ont offert un cadre unique où des personnes de toutes générations et origines sociales ont pu se côtoyer et collaborer dans un but commun. Le témoignage de Sylvie illustre encore cet aspect :

“J’ai côtoyé beaucoup de jeunes, et même si je n’allais pas faire une sortie avec eux le week-end, être en contact avec la jeunesse, ça fait du bien ! Comme on dit : être avec les jeunes, ça permet de rester jeune (rire).”

Emmanuel, bénévole pour l’association Aremac, a participé à la gestion des déchets sur le village de la flamme Olympique place Bellecour (Lyon). Il travaille dans le sport comme coach sportif et a pu profité des jeux pour faire des rencontres et même transmettre certains savoirs :

“J’ai pu montrer à des personnes qui ne savaient pas jouer au basket comment faire, leur donner quelques conseils et transmettre mes connaissances.”

Le jeune ivoirien était curieux de voir comment se vivait le sport en Europe. Pour lui, le fait que des horizons différents se rencontrent permet de transcender les barrières générationnelles et culturelles, “ça va bien au-delà de la seule dimension sportive”.

Un héritage immatériel durable

L’héritage des Jeux ne se limite pas aux bâtiments construits. Ils ont favorisé la promotion de la diversité, la parité femmes / hommes, l’intégration professionnelle des jeunes et des athlètes… En formant les volontaires bénévoles, les JOP ont également contribué à développer leurs compétences et leur employabilité. Pour Nathalie, l’expérience des Jeux a constitué un 1e pas et a permis de surmonter des barrières mentales “C’était ma première fois comme bénévole, et j’ai tellement apprécié que je vais renouveler l’expérience. Après les Jeux, je participerai à une marche pour soutenir une association de lutte contre le cancer du sein, et je vais m’investir dans des causes locales”.

Par ailleurs, les Jeux Paralympiques, avec leurs 4 350 athlètes venant de 182 nations, ont été une formidable vitrine de courage et de détermination, tout en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap et en développant l’accessibilité des infrastructures. Les bénévoles ont joué un rôle clé dans l’accompagnement des athlètes, contribuant ainsi à promouvoir les valeurs sportives et la cohésion sociale, deux piliers essentiels de l’héritage immatériel des Jeux.

Remettre l’humain au centre du village

Les bénévoles ont montré un sens de l’accueil et du vivre ensemble exemplaire. Emmanuel qui a entre autre apporté son aide au recyclage des déchets souligne : “J’ai été bien accompagné, ils avaient prévu la restauration, je me suis senti attendu et accueilli. Damien était très sympa !” (Damien si vous nous lisez).

Ce soin apporté aux bénévoles a non seulement permis d’assurer le bon déroulé des missions, mais a également créé le terrain d’une atmosphère de solidarité et de convivialité. L’humain est revenu au centre des interactions. Dans une société souvent perçue comme individualiste, marquée par la dépendance aux écrans et un certain isolement social, l’événement des JOP 2024 a créé un espace-temps où le dialogue et les échanges humains ont repris le dessus. Sylvie en témoigne : “Le fait qu’il y ait les bénévoles partout, ça a changé complètement le visage de Paris et ça a humanisé les JO. Tout le monde était là pour vous parler, vous indiquer votre chemin sur Google Maps. On a remis l’être humain au centre. Parler, échanger, c’est tellement plus agréable”. Et puis qu’elle ambiance rappelle Nathalie : “Il y avait une véritable énergie, une ambiance festive. J’ai été très touchée par l’embrasement du chaudron. C’était un moment incroyable. Très fort. Très puissant. Tout le monde voulait que ces Jeux soient une réussite”.

Redistribuer l’élan bénévole dans le tissu associatif

L’un des grands défis qui se pose désormais est de poursuivre cette dynamique. Comment diffuser durablement l’envie d’agir de ces 45 000 Volontaires qui se sont mobilisés bénévolement ? Comment faire connaitre les autres thématiques d’engagement, qu’il s’agisse de mentorat, de collecte alimentaire ou de maraudes ?

Pour Sylvie, il n’y a pas l’ombre d’un doute : “Les JOP 2024 vont donner l’impulsion. Il fallait les voir les volontaires. Ils avaient l’air tellement contents ! Je pense que ça peut donner envie de s’engager à plein de gens”. Nous pouvons déjà observer que les Jeux de Paris 2024 ont été un véritable coup d’accélérateur pour les clubs sportifs qui comptent +15% d’adhérents en cette rentrée 2024.

JeVeuxAider.gouv.fr soutient tout le bénévolat au quotidien. Depuis nos yeux de plateforme de l’engagement, nous observons également que le tissu associatif sportif a de plus en plus besoin de bénévoles pour accompagner la croissance des clubs. En septembre 2024 sur JeVeuxAider.gouv.fr, 255 organisations se sont inscrites dans le domaine du sport. L’année dernière à la même période, on en dénombrait 76. Nous observons ainsi une augmentation de +236% d’inscription dans le domaine sportif sur le mois de septembre.

Cet élan doit être entretenu et suivi des bénévoles, en facilitant les passerelles entre l’expérience acquise lors des Jeux et en communiquant sur les besoins des associations tout au long de l’année.

La flamme olympique, qui a parcouru de nombreuses villes, ou la création du label “Terre de jeux” incarnent cet esprit de coopération et de passion partagée. Les JOP 2024 et la puissance bénévole ont montré la voie d’un futur plus solidaire et inclusif, démontrant qu’avec une organisation collective, anticipée, réunissant les pouvoirs publics comme les acteurs de terrain, la société civile, des moyens adaptés, il est possible de relever les défis les plus ambitieux.

En tout cas comme Nathalie et Sylvie, Emmanuel sera de la partie : « Tant que j’aurai la possibilité d’apporter mon savoir et ma passion du sport, je le ferai. »

En piste !


Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au seul domaine sportif. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des organisations sur JeVeuxAider.gouv.fr. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.

Chaque initiative est un pas en avant pour plus d’égalité !

Merci à vous toutes et tous qui sincèrement, voulez aider, accompagner, transmettre.