Le mois de la générosité pour s’engager

Le mois de décembre serait, selon les chiffres, le plus généreux de l’année. À l’approche des fêtes, de nombreuses personnes font des dons à des associations d’intérêt général pour défendre des causes qui leur tiennent à coeur.

Chez JeVeuxAider.gouv.fr, nous pensons que la fin d’année est aussi une occasion de donner de son temps : quelques heures peuvent suffire pour réchauffer les cœurs des plus isolés. C’est pourquoi nous avons lancé une opération nationale durant tout le mois de décembre.

Décembre ensemble est une campagne de mobilisation qui permet de mettre de la magie dans le quotidien des personnes âgées, des sans domicile fixe et des sans-abri. Alors qu’en France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches*, et qu’environ 300 000 personnes vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence**, la période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude et de détresse psychologique.

“Chaque fin d’année est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de passer des moments conviviaux avec nos proches. Mais c’est aussi un temps fort précieux de solidarité et de soutien aux personnes isolées.” 
Amina Sagou, responsable des opérations nationales de JeVeuxAider.gouv.fr

Près de chez soi et même à distance, chacun d’entre nous peut faire vivre le lien social à travers un mot, une main tendue ou un coup de pouce. Pour cette campagne, nous avons identifié des thématiques à mettre sur le devant de la scène : le maintien du lien social, la réalisation de maraudes, l’écriture de cartes de vœux solidaires ou encore la distribution de repas aux plus démunis. Une autre action liée aux fêtes de fin d’année était aussi à l’honneur : l’emballage de cadeaux dans les grandes enseignes pour sensibiliser pour des causes solidaires et récolter des dons.

La campagne Décembre Ensemble a été également l’occasion de s’associer au mouvement mondial #givingtuesday pour la première fois. Agrégateur d’initiatives portées par des citoyens, entreprises, associations, fonds de dotation, acteurs publics… le Giving Tuesday est un mouvement ouvert, positif et démultiplicateur d’énergie citoyenne !

*Baromètre 2021 Solitude et isolement – PFP/CSA Research. **Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre 2022


Un engouement pour la lutte contre l'isolement

La campagne de mobilisation est terminée et nous partageons avec vous les principaux résultats. Sur le mois de décembre, ce sont plus de 4 100 bénévoles qui se sont mobilisés dans le cadre de cette opération auprès de plus de 150 organisations. Près de 290 missions de bénévolat dans 71 départements ont bénéficié de l’aide de bénévoles pendant la campagne. Cette mobilisation a été possible grâce à l’ensemble des partenaires de JeVeuxAider.gouv.fr.

“J’ai vécu cette expérience comme unique de par la richesse des échanges avec les patients, leur accueil toujours souriant ainsi que la gentillesse et le professionnalisme de tout le personnel du centre où nous sommes intervenus.”

Hélène, 65 ans, a apporté la magie de Noël à l’hôpital avec l’association Tout le monde contre le cancer

“Une manière simple d’apporter de l’aide aux plus démunis, notamment si on ne souhaite pas s’engager sur du long terme.”

Léa, 38 ans, a réalisé une mission de distribution de repas avec l’association Solinum

Distribution de repas chauds, maraude, moment de partage avec une personne âgée isolée ou envoi d’une carte postale, les missions de bénévolat du mois de décembre ont permis de mettre en lumière les plus démunis et de partager l’esprit et la chaleur de Noël avec celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés.

“La campagne Décembre Ensemble nous a permis de rappeler que la solidarité est une grande famille et que chacun y apporte sa touche à sa manière. On est contacté par des personnes de profils et univers différents, c’est magnifique.”

Association O coeur de la rue

La campagne de mobilisation a été relayée par plusieurs de partenaires engagés : des associations via leurs réseaux sociaux (La Chorba, Entourage, Parrains par mille, Solinum…), des acteurs de l’engagement comme makesense via leurs newsletters et blogs, des organisations privées comme la MGEN et Bouygues Telecom auprès de leurs parties prenantes ou encore des acteurs de la jeunesse comme les CROUS. Merci à eux d’avoir été à nos côtés.

“L’opération Décembre Ensemble nous a apporté une plus grande visibilité de nos actions notamment sur les distributions alimentaires. Suite à la campagne effectuée, nous avons pu observer une hausse des bénévoles venant de JeVeuxAider.gouv.fr.”

Carla, responsable communication de l’association La Chorba

“Grâce à la campagne Décembre Ensemble de JeVeuxAider.gouv.fr, nous avons pu recruter de nouveaux bénévoles pour des missions auprès des personnes les plus exclues. La période hivernale, comme l’été, sont des périodes cruciales pendant lesquelles Entourage renforce ses actions auprès des plus démunies. Rejoignez-nous !”

Zoé, directrice communication & marketing de l’association Entourage


Les maraudes, un soutien aux personnes démunies lors des périodes de fêtes

En période hivernale, et particulièrement lors des fêtes de fin d’année, les maraudes sont une solution proposée par de nombreuses organisations partenaires pour faire face à la solitude des personnes sans-abri. Mission de bénévolat parfois méconnue, elle permet de partager un moment convivial et chaleureux avec les personnes dormant dans la rue.

Mais de quoi s’agit-il réellement ? C’est une “mission qui consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans-abri, pour leur apporter de l’aide matérielle ou simplement être là et partager un moment” (définition par l’association Entourage). Ces missions sont généralement réalisées en équipe, elles peuvent se dérouler de jour comme de nuit et durent quelques heures.

“Les maraudes sont uniques à chaque fois. Ce que je retiens le plus ce sont tous ces moments d’échange et de partage. J’ai passé de très beaux moments, et c’est une expérience que je souhaiterais absolument refaire.”

Estella, 21 ans, a participé à plusieurs missions de maraudes  avec l’Ordre de Malte

Plusieurs organisations ont posté des missions de maraudes sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour mobiliser des bénévoles lors de la fin d’année : La Chorba, Entourage, Société Saint-Vincent-de-Paul, la croix-rouge française, FEMAPE, O coeur de la rue, Aleds asso, Secours populaire Français, La Cloche, le Secours Catholiques ou encore l’Armée du Salut.


Des missions pour lutter contre l'isolement au quotidien !

Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au mois de décembre. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des organisations. Vous pouvez, vous aussi, donner un peu de votre temps aux personnes isolées. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.

Je deviens bénévole !