Je maintiens le lien social avec des personnes isolées

L’isolement social produit un déni de reconnaissance, un déficit de sécurité et prive celle ou celui qui en souffre de certaines ressources pour se constituer en tant que personne. L’isolement a un impact sur la santé, la cohésion sociale et même la démocratie. Nous sommes des êtres sociaux par nature, nous avons toutes et tous besoin de relations humaines, de partager un café, une conversation, un souvenir ou une partie de cartes de temps en temps.

Vous n’êtes pas forcément soignant, ni psychologue, mais vous voulez aider ? Et c’est tout ce qui compte ! Par le bénévolat, luttez contre l’isolement en proposant votre présence, entière et attentive. Parfois ce dont on a besoin c’est d’une oreille, d’un regard bienveillant, bref de quelqu’un dans toute sa consistance et sa sincérité. Chaque initiative compte.

J'organise une soupe anti-gaspillage collective et sa distribution dans ma ville.

Rejoignez la communauté de l’association makesense et organisez une soupe anti-gaspillage (basée sur les invendus de marchés) cuisinée collectivement et distribuée pour un temps solidaire avant les fêtes de fin d’année ! Vous serez formé et accompagné à distance tout au long de l’organisation. Evénement du 11 au 17 décembre.

Je m’engage pour un Noël solidaire

Si la détresse de la solitude n’a pas de saison, lors des fêtes de fin d’année c’est encore plus dur. Opération boîtes à chaussures, rédaction de cartes de vœux, organisation de réveillons solidaires… Les associations ont plus d’un tour dans leur hotte pour permettre à toutes et tous, de goûter à la magie des fêtes de fin d’année. Parce que personne ne devrait être seul dans ces moments-là. Et vous votre vœu pour 2024 ce sera quoi ?

Je fais une maraude

Une maraude consiste à aller dans la rue, à la rencontre de personnes sans-abri, pour leur apporter de l’aide matérielle (médicale, alimentaire…) ou simplement être là et partager un moment. Les interventions ont lieu en groupe, de jour comme de nuit, et durent quelques heures.

Les maraudes sont proposées par de nombreuses structures à travers la France, généralement dans les grandes agglomérations, mais aussi dans les plus petites villes. Et vous, ça vous dit de sauver le monde modestement ?

Je vérifie des traductions d'un site pour les personnes sans-abri et réfugiées

Solinum est une start-up associative qui développe des projets innovants de lutte contre la pauvreté. Elle recherche dans ce cadre des bénévoles traducteurs pour traduire des pages de leur “soliguide”, du français vers l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le russe, l’ukrainien, le pachto, le dari.

Soliguide est un site solidaire qui référence les lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité. La traduction est un enjeu majeur pour permettre une meilleure orientation des utilisateurs. Une belle mission solidaire à réaliser selon vos disponibilités et depuis votre canapé.

Je distribue des repas chauds

7 millions, c’est le nombre de personnes en situation de précarité alimentaire en France. Pour une journée ou même quelques heures, vous pouvez apporter votre aide aux organisations de votre territoire qui agissent concrètement. Collecte des produits, préparation des paniers, des espaces de repas, déconditionnement, soutien logistique, cuisine et bien sûr distribution de repas chauds aux plus démunis… Les façons d’agir sont plurielles mais ont toutes en commun de réchauffer un hiver. Une histoire de petits miracles, qui, mis bout à bout, font de grands changements.

Prochainement : la campagne de mobilisation nationale Décembre Ensemble

Pendant tout le mois de décembre, JeveuxAider.gouv.fr part en campagne de mobilisation “Décembre Ensemble”. L’objectif : se donner un mois pour apporter de la convivialité dans le quotidien des personnes les plus isolées, en particulier les personnes âgées, les sans domicile fixe et les sans-abri. Alors qu’en France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches*, et qu’environ 330 000 personnes vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence**, la période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude et de détresse psychologique.

Si vous aussi, vous pensez que chacun, chacune d’entre-nous peut faire vivre le lien social, alors rejoignez l’opération. Quelques heures suffisent pour réchauffer les cœurs des plus isolés.

Et pour davantage d’actualités pour se rendre utile, découvrez la Quotidienne de Voxe : la newsletter qui pimente vos tartines et muscle votre cerveau.

*Baromètre 2021 Solitude et isolement – PFP/CSA Research
**Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre 2023