Aller au contenu principal

Comment nous avons organisé la démarche

Nous avons envoyé un e-mail à 1 500 responsables d’organisation pour proposer un rendez-vous. Nous pensions avoir 2, 3 réponses. Que nenni ! En quelques jours, tous les créneaux étaient pris. 🙀

Pour préparer ces entretiens, nous avons construit un guide commun. Il nous aide à aller droit au but, tout en laissant de la place aux échanges libres. Nous nous organisons en binôme, ce qui permet de croiser nos regards, et autres rebonds d’idées.

Pendant l’entretien, nous enregistrons et transcrivons la discussion automatiquement via un outil qui produit également un résumé, que nous relisons et corrigeons à la main. Cette méthode nous fait gagner du temps et surtout, on écoute, on écoute en se concentrant à 4000% sur l’échange et l’instant T.

Ce que nous avons appris

En trois mois, nous avons déjà rencontré une quarantaine d’associations. Petites et grandes, locales ou nationales, issues de secteurs eux aussi variés.

Globalement, les utilisateurs sont enthousiastes et reconnaissants : beaucoup apprécient cet espace de dialogue et certains préparent même leurs retours à l’avance pour apporter le plus de valeurs aux entretiens. (Vous êtes en or). Ici une asso’ se questionne sur la centralisation de ses outils numériques. Là-bas, le rubriquage des missions est vécu comme compliqué et ça hésite entre les domaines d’activité “santé, sport ou éducation“. Tous ont des anecdotes et des expériences de terrain différentes. Souvent ce sont des “petits riens” qui font qu’un utilisateur adore la plateforme.

Parmi les retours qui reviennent le plus, la notion de “mission complète” pas très claire, les statuts des missions ne sont pas toujours évidents, et l’adresse géographique de certaines missions peut prêter à confusion. Ça tombe bien, ce sont de nouveaux “petits rien” sur lesquelles nous comptons bien agir !

“Game changer” comme disent les jeunes

Ces échanges réguliers transforment notre manière de travailler. Ils nous permettent de mieux prioriser les évolutions de la plateforme qui ont le plus d’impact, tout en donnant un vrai coup de boost à l’équipe quand on entend “Transmettez nos félicitations à l’équipe” et autres “C’est super de faire ça”.

On en est toujours plus convaincu : parler avec les utilisateurs, ce n’est pas du temps perdu : c’est du temps gagné. D’ailleurs, merci aux nombreux responsables associatifs avec lesquels on a déjà discuté. 🧡

Et après ?

Cette démarche s’installe dans la durée. Nous continuerons à organiser ces rendez‑vous réguliers pour maintenir le contact et affiner nos choix. Nous expérimenterons aussi les tables rondes pour croiser les points de vue croustis et enrichir encore notre compréhension du produit. Surtout, nous voulons reproduire la même approche avec les bénévoles, afin de mieux connaître leurs besoins et faciliter leur engagement.

Toute cette démarche qualitative sera aussi couplée d’un travail quantitatif de mesure d’impact, un rapport de +80 pages que nous rendrons public au printemps 2026.

Pour patienter relisez, la précédente mesure d'impact

Conclusion

Une plateforme vraiment utile ne se construit pas solo l’asticot. Elle se fabrique avec ses utilisateurs, en écoutant, en ajustant, en osant et en réfléchissant à ce que l’on peut faire de mieux ensemble.

En 3 mois,

nous avons découvert moultes idées d’évolutions, tout en se rappelant la valeur de nos relations humaines. Définitivement, nous autres modestes terriens, ne serons jamais ni plus rapides, ni plus exhaustifs, ni plus complets qu’une intelligence artificielle. Mais nous savons fort bien écouter, apprendre des autres, de leur fonctionnement, leur problématique et leurs enjeux, pour avancer.

Et c’est le plus beau.

Toujours plus d'engagement