Mars 2020, la plateforme numérique JeVeuxAider.gouv.fr voyait le jour.
4 ans plus tard, elle est toujours là. Aujourd’hui, ce service public numérique, propose des actions de bénévolat dans tous les domaines d’action.
JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve Civique, c’est l’histoire de situations d’urgence qui ont permis de construire un dispositif pérenne, capable de faire vivre la solidarité au quotidien, partout sur le territoire français. Cette mesure d’impact, qualifie, quantifie, évalue. Elle est aussi le récit d’une formidable aventure collective, au service des causes, et de la solidarité.
Une chose est sûre : cette aventure ne fait que commencer, et c’est avec vous que nous souhaitons la vivre.
On a fait l’appel...
et vous êtes très nombreux !
Côté bénévoles
+550000
bénévoles inscrits sur la plateforme depuis son lancement
93%
des bénévoles recommanderaient la plateforme à leurs proches
Côté organisations
+13800
organisations inscrites depuis son lancement dont 10 000 associations
78%
des organisations sont satisfaites de la plateforme
Source d’inspirationet de motivation quotidienne
550 bénévoles passent à l’action chaque jour sur la plateforme
72%
des bénévoles pensent que JeVeuxAider.gouv.fr facilite le passage à l’action
85%
des bénévoles ont envie de participer à d’autres missions de bénévolat dans d‘autres domaines grâce à la plateforme
53%
des bénévoles ont continué de s’engager régulièrement auprès de la structure trouvée sur JeVeuxAider.gouv.fr
Vos motivations
🥈
Aider les personnes dans le besoin
24%
🥇
Vous sentir utile pour la société
30%
🥉
Soutenir une cause qui vous tient à cœur
18%
Vos motivations
🥇
Vous sentir utile pour la société
30%
🥈
Aider les personnes dans le besoin
24%
🥉
Soutenir une cause qui vous tient à "coeur"
18%
Mais non ?? Mais si !!
28%
des bénévoles s’engagent bénévolement pour la 1ère fois grâce à JeVeuxAider.gouv.fr
95%
des plus de 60 ans, trouvent que JeVeuxAider.gouv.fr est facile d’utilisation
1/2
bénévole qui s’inscrit sur la plateforme a moins de 30 ans
25000
bénévoles ont proposé de se mobiliser sur des missions de campagnes de mobilisation nationales en 2023
Partenaire des organisations
Chaque jour, sur tout le territoire
57%
des organisations estiment que
la plateforme les a aidés à trouver
plus de bénévoles qu’avant
70%
des organisations
trouvent la plateforme
facile à utiliser
28%
des organisations interrogées utilisent exclusivement JeVeuxAider.gouv.fr pour mobiliser des bénévoles
Bien plus qu'une plateforme de mise en relation
- Un facilitateur de passage à l’actionTrouver LA mission qui fait chavirer le cœur du bénévole et match avec son agenda tout en prenant garde au fait qu’il possède les compétences attendues par l’association. Cela relève de l’équilibriste non ? Et pourtant c’est justement ce type de filtrages logiques que le numérique permet. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Messagerie, modèles de messages ou encore traitement des participations en masse, une multitude de fonctionnalités aident les organisations au quotidien pour trouver des bénévoles.
- Entouré d'un écosystème solidairePour transformer la société dans son ensemble, JeVeuxAider.gouv.fr s’inscrit dans une dynamique partenariale avec de nombreux acteurs de la solidarité. Ces partenaires sont variés mais ont tous en commun de partager nos valeurs et une envie d’agir, maintenant, pour le bien commun.
- Pour améliorer la visibilité de toutes les organisations13 800 pages « Organisation » sont sur JeVeuxAider.gouv.fr. Ces espaces dédiés font office de mini-sites, rassemblant en un point unique : une présentation de la structure, toutes ses offres de bénévolat publiées, les causes défendues, les publics aidés…
- Plateforme numérique certes, mais humaine avant tout !Le support utilisateurs est là pour assister les organisations dans leurs usages de JeVeuxAider.gouv.fr. Pour elles, l’équipe prévoit des webinaires mensuels de prise en main de la plateforme pour savoir comment bien l’utiliser et en tirer le plein potentiel. Côté bénévoles, des webinaires d’information se tiennent une fois toutes les deux semaines pour présenter la plateforme et répondre à toutes leurs questions de vive voix. Outre ces permanences, le support utilisateurs est toujours présent en ligne et toute la semaine et répond aux centaines de messages reçus !
La mesure d'impacta mis en lumière...
Les 4 points cardinaux de JeVeuxAider.gouv.fr 🧭
JeVeuxAider.gouv.fr, un facilitateur de passage à l’action
Plateforme numérique certes mais humaine avant tout
« Avec JeVeuxAider.gouv.fr on a rajeuni les équipes d’encadrement des séjours. Rien que par la plateforme, ça nous a permis d’organiser une quinzaine de séjours qui n’auraient pas pu se dérouler autrement. C’est extrêmement précis, professionnel et exigeant dans la relation aux bénévoles. »
Christophe Roy, directeur d’APF Evasion France handicap
« Beaucoup d’actions bénévoles dans plusieurs domaines qui permettent de choisir les sujets qui nous tiennent à cœur.»
Jeanne, 23 ans, bénévole inscrite sur JeVeuxAider.gouv.fr
« Depuis le lancement de notre plateforme Dema1n.org en septembre 2021, Article 1 a mobilisé plus de 2800 mentors bénévoles grâce à JeVeuxAider.gouv.fr. La plateforme nous aide à mobiliser des bénévoles dans les territoires de France métropolitaine et d’outre mer, et de participer à faire de l’égalité des chances une réalité au quotidien. »
Benoît Landau, directeur du programme de mentorat d’Article 1
« Merci d’avoir mis en place cette plateforme qui facilite la mise en relation ! C’est intuitif et la mise en relation avec l’association est simple et rapide. Du fait que ce soit un site gouvernemental, j’ai confiance en le sérieux des associations. »
Fanny, 41 ans, bénévole inscrite sur JeVeuxAider.gouv.fr
« Un petit message pour vous remercier, vraiment, vraiment, votre équipe et vous, pour la mise en lumière que vous nous avez offerte à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Grâce à votre post sur les réseaux sociaux, nous avons reçu plus de 160 demandes de participation sur la plateforme, le jour même ! Encore merci de votre engagement à nos côtés. »
Laure, association Sentinelles
« Je voulais être sûre que le social était un secteur pour moi. Cette expérience m’a permis de reprendre confiance dans mon projet alors que j’allais abandonner. J’ai vécu des moments très forts. Un jour, j’ai lancé une chaise musicale. Malgré les origines et les cultures très différentes, quand la musique a démarré, tout le monde s’est mis à danser et rire. Il y avait une folle énergie et une joie de vivre incroyable. Après ça les femmes étaient comme rassemblées. Quand je perds de vue les raisons qui m’ont poussée vers ce métier je repense à ce moment suspendu et le « pourquoi » remonte à la surface, aussi évident qu’au premier jour. »
Elodie, jeune en CEJ et bénévole inscrite sur JeVeuxAider.gouv.fr
« La puissance de mobilisation de cette plateforme est impressionnante ! La Fourmilière a reçu entre 150 et 170 nouvelles candidatures de bénévoles en moins de 6 semaines. On touche toute la France, et on attire des bénévoles de divers horizons géographiques et sociaux. »
Clément Debosque, cofondateur de La Fourmilière