
Réalisez une mission de bénévolat Dialogue interculturel
Trouvez une mission de bénévolat parmi les 248 missions actuellement disponibles et faites vivre l’engagement de chacun pour tous.
Je veux aiderTrouver une mission
248 missions Dialogue interculturel
2 bénévoles recherchés

Idéale pour débuter
2 heures
1 bénévole recherché

2 heures par semaine
11 bénévoles recherchés

2 heures
8 bénévoles recherchés

Une demi-journée par semaine
7 bénévoles recherchés

2 heures
9 bénévoles recherchés

Idéale pour débuter
5 jours
Les domaines les plus populaires
Témoignages de bénévoles
Les bénévoles témoignent
“Je suis vraiment heureux de cette belle expérience. Préparation de soupes, mais aussi ignition au bal traditionnel ! J’ai adoré rencontrer de nouvelles personnes (je ne suis pas de Périgueux), qu’elles soient de l’association ou non. Un moment de convivialité que j’ai hâte de renouveler. Fabrice“
Fabrice pour CCFD-Terre Solidaire d'Aquitaine
“Depuis plusieurs mois, j’ai le plaisir d’accompagner des adultes en situation d’intégration linguistique à travers des cours de français langue étrangère (FLE). Ma mission de bénévole au sein de l’association Asile.Info à Saint-Gaudens me permet d’apporter un soutien concret à des personnes récemment arrivées en France, souvent en situation de demande d’asile ou de réinsertion. Nous travaillons ensemble l’oral, la lecture, le vocabulaire de la vie quotidienne, mais aussi la confiance en soi. Ce qui me motive profondément, c’est la progression visible de mes apprenants : quand une personne commence à s’exprimer avec aisance, comprend un formulaire administratif ou réussit un rendez-vous médical en autonomie, je sais que notre travail prend tout son sens. Partager la langue, c’est partager bien plus : c’est donner des clés pour reconstruire une vie. Je remercie toutes les structures qui soutiennent ce type d’engagement, et j’encourage vivement celles et ceux qui hésitent à franchir le pas. Le bénévolat linguistique est une expérience humaine riche et profondément utile.“
Tetiana pour Asile.Info
“Super moment, l'atelier est ludique et les bénévoles bienveillants. Ce format permet vraiment l'apprentissage de la langue autant à l'écrit qu'à l'oral. Un bénévole même sans expérience peut contribuer à aider au perfectionnement des apprenants.“
Samantha pour La Fourmilière
“Expérience très enrichissante. L'équipe de l'accueil Montauriol est très sympa. J'ai été très bien accueillie et intégré à l'ensemble de l'équipe. Les accueillis sont courtois et respectueux. Nous pouvons soit donner un coup de pouce en plonge ou proposer des activités aux bénéficiaires. J'ai pu faire les deux dans une ambiance joviale. Si vous voulez vous sentir utile et recevoir autant que vous donnez, vous êtes à la bonne adresse.“
Mélanie pour Accueil Montauriol
“Mission très intéressante pour le jeune étudiant (anglais) qui souhaite maîtriser le français. Seul problème, c'est que je suis obligé de lui expliquer certaines règles en anglais (langue que je maîtrise assez bien). Néanmoins, je lui explique beaucoup en français également“
Christian pour ShareAmi
“Très bien. Breno parle très bien français. Il n'aura pas beaucoup de mal à atteindre la perfection“
Françoise pour ShareAmi
Engagez-vous près de chez vous
Le bénévolat en France
680 000 bénévoles
17 000 associations
20 000 missions
Voici quelques données clés sur le bénévolat Dialogue interculturel en 2025, sur JeVeuxAider.gouv.fr :
- Plus de 240 missions de bénévolat actuellement disponibles
- Plus de 50 associations et organisations proposent des missions Dialogue interculturel
- 1 899 bénévoles recherchés en ce moment
Les territoires où ce type de mission est le plus demandé : Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Lille, Marseille, Paris 11e Arrondissement, Strasbourg
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour réaliser des actions de dialogue interculturel
Elles sont nombreuses, petites et grandes ! Parmi elles, on compte SINGA, une organisation internationale de 50 000 membres présente dans 17 villes de 7 pays. Cette communauté ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel. En France, SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun, sources de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple). Elle recherche actuellement des bénévoles pour accueillir chez eux une personne réfugiée : lui permettre de poser ses valises pendant quelques mois, faire une rencontre enrichissante et lui offrir la sérénité de se consacrer à son projet d’insertion (recherche d’emploi, reprise d’études, suivi d’une formation professionnelle, entrepreneuriat, cours de langue, etc.), mais aussi favoriser la rencontre entre personnes réfugiées et citoyens français de manière à ce que chacun puisse s’enrichir des connaissances, compétences, langues, réseaux social et professionnel de l’autre … C’est une merveilleuse mission et, vous n'en doutez pas, vous allez apprendre de nouvelles recettes de cuisine ! La Fourmilière est une autre association qui s’engage pour favoriser le dialogue interculturel. Elle propose par exemple aux bénévoles d’organiser des ateliers de conversation en français pour créer du lien avec des personnes issues de l’immigration, cherchant à progresser dans leur apprentissage de la langue. Ces élèves viennent d'une cinquantaine de pays différents mais ils ont tous un point commun : être motivé pour apprendre la langue de Molière ! Il y a encore tant d’autres associations à rejoindre … N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de missions pour trouver la structure qui vous convient, en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de la cause qui vous tient à coeur.
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire du dialogue interculturel en tant que bénévole
Comment faire des actions de dialogue interculturel en tant que bénévole ?
Ce n’est pas parce qu’on est issus de cultures différentes qu’on ne peut pas échanger, dialoguer et se comprendre, n’est-ce pas ? Contribuer à la fraternité interculturelle entre les peuples et les pays, c’est possible en tant que bénévole ! Et c’est une formidable façon de lier l’utile à l’agréable : vous allez rencontrer des personnes d’horizons différents, partager un moment de convivialité ou d’échange avec elles, vous enrichir personnellement de cette différence et transmettre votre propre culture avec elle. Il y a plein de manières de le faire : en proposant des dialogues interculturels, des rencontres, et même des repas interculturels, car en France, on n’aime rien tant que se mettre à table avec des gens, partager un bon plat et une bonne discussion ! Imaginez : vous recevez une personne exilée, réfugiée ou migrante chez vous, vous lui cuisinez un plat de votre culture ou elle un de la sienne. Sympathique, conviviale et solidaire : voilà en 3 mots la soirée que vous allez passer ensemble !
Pour réaliser des actions de dialogue interculturel en tant que bénévole, rien de plus simple. Il suffit de trouver une mission de ce type sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée. Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées – par exemple, une langue à parler. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !
Qui peut faire des actions de dialogue interculturel en tant que bénévole ?
Les conditions pour s’engager sont précisées par chaque association. Le plus souvent, il ne faut pas de compétence particulière, si ce n’est l’envie de partager sa culture, d’en découvrir d’autres et de vivre des moments solidaires et conviviaux, dans la bonne humeur. Si vous avez envie d’élargir votre horizon, de vous ouvrir sur le monde, de venir en aide à des personnes qui sont parfois exilées, réfugiées, migrantes et qui ont besoin de tisser du lien social en France, ce type de mission est pour vous. C’est aussi une façon de renforcer son apprentissage d’une langue étrangère. Plus globalement encore, vous contribuez à un esprit de fraternité, de tolérance et d’accueil en France.
Suivez toute l’actualité
du bénévolat Dialogue interculturel
Un e-mail par mois pour trouver des associations et missions qui vous ressemblent Dialogue interculturel
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.