Réalisez une mission de bénévolat Dialogue interculturel


Trouvez une mission de bénévolat Dialogue interculturel parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Dialogue interculturel


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour réaliser des actions de dialogue interculturel

Logo_SINGAnav-logo-abf4abf4269672c0e0cf

Elles sont nombreuses, petites et grandes ! Parmi elles, on compte SINGA, une organisation internationale de 50 000 membres présente dans 17 villes de 7 pays. Cette communauté ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel. En France, SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun, sources de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple). Elle recherche actuellement des bénévoles pour accueillir chez eux une personne réfugiée : lui permettre de poser ses valises pendant quelques mois, faire une rencontre enrichissante et lui offrir la sérénité de se consacrer à son projet d’insertion (recherche d’emploi, reprise d’études, suivi d’une formation professionnelle, entrepreneuriat, cours de langue, etc.), mais aussi favoriser la rencontre entre personnes réfugiées et citoyens français de manière à ce que chacun puisse s’enrichir des connaissances, compétences, langues, réseaux social et professionnel de l’autre … C’est une merveilleuse mission et, vous n'en doutez pas, vous allez apprendre de nouvelles recettes de cuisine ! La Fourmilière est une autre association qui s’engage pour favoriser le dialogue interculturel. Elle propose par exemple aux bénévoles d’organiser des ateliers de conversation en français pour créer du lien avec des personnes issues de l’immigration, cherchant à progresser dans leur apprentissage de la langue. Ces élèves viennent d'une cinquantaine de pays différents mais ils ont tous un point commun : être motivé pour apprendre la langue de Molière ! Il y a encore tant d’autres associations à rejoindre … N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de missions pour trouver la structure qui vous convient, en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de la cause qui vous tient à coeur. 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du dialogue interculturel en tant que bénévole


Comment faire des actions de dialogue interculturel en tant que bénévole ?

Ce n’est pas parce qu’on est issus de cultures différentes qu’on ne peut pas échanger, dialoguer et se comprendre, n’est-ce pas ? Contribuer à la fraternité interculturelle entre les peuples et les pays, c’est possible en tant que bénévole ! Et c’est une formidable façon de lier l’utile à l’agréable : vous allez rencontrer des personnes d’horizons différents, partager un moment de convivialité ou d’échange avec elles, vous enrichir personnellement de cette différence et transmettre votre propre culture avec elle. Il y a plein de manières de le faire : en proposant des dialogues interculturels, des rencontres, et même des repas interculturels, car en France, on n’aime rien tant que se mettre à table avec des gens, partager un bon plat et une bonne discussion ! Imaginez : vous recevez une personne exilée, réfugiée ou migrante chez vous, vous lui cuisinez un plat de votre culture ou elle un de la sienne. Sympathique, conviviale et solidaire : voilà en 3 mots la soirée que vous allez passer ensemble !

Pour réaliser des actions de dialogue interculturel en tant que bénévole, rien de plus simple. Il suffit de trouver une mission de ce type sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée. Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées – par exemple, une langue à parler. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !


Qui peut faire des actions de dialogue interculturel en tant que bénévole ?

Les conditions pour s’engager sont précisées par chaque association. Le plus souvent, il ne faut pas de compétence particulière, si ce n’est l’envie de partager sa culture, d’en découvrir d’autres et de vivre des moments solidaires et conviviaux, dans la bonne humeur. Si vous avez envie d’élargir votre horizon, de vous ouvrir sur le monde, de venir en aide à des personnes qui sont parfois exilées, réfugiées, migrantes et qui ont besoin de tisser du lien social en France, ce type de mission est pour vous. C’est aussi une façon de renforcer son apprentissage d’une langue étrangère. Plus globalement encore, vous contribuez à un esprit de fraternité, de tolérance et d’accueil en France.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Dialogue interculturel