Je participe à l'accueil de jour et au soutien à la parentalité à l'Escale Familles
Publié par Clémence C. de l'Association Secours Catholique Côtes d'Armor
Publics aidés
Parents
Jeunes / enfants
Activité
- avoir plus de 18 ans
- Accueil des familles
- Proposition d'activité et de jeux parents/enfants
- Gestion de la laverie et organisation des repas avec les parents
- Rangement et nettoyage des locaux.
- 1 Jeudi matin sur 2 : aide au rangement, nettoyage, réception de la Banque Alimentaire.
Pour les familles accueillies et les bénévoles, l'Escale Familles est une grande famille. L'activité amène à construire des liens de qualité avec de la réciprocité et de la joie partagée.
Pour les familles accueillies et les bénévoles, l'Escale Familles est une grande famille. L'activité amène à construire des liens de qualité avec de la réciprocité et de la joie partagée.
Talents requisAccueil, Ecoute, Non Jugement, capacité d'adaptation.CréativitéTravail en équipe
Processus d'accueil formation1 réunion d'équipe par mois + formations ponctuelles
Le Secours Catholique des Côtes d'Armor, c'est : 560 bénévoles, répartis dans 30 équipes locales, qui animent 28 lieux d’accueil, et accompagnent 2 095 ménages. Voici quelques activités menées, ici, près de chez vous dans les Cotes-d’Armor - Espaces Solidaires : lieux d’échanges, d’entraide et de rencontres où les personnes les plus fragiles peuvent avoir accès à des activités et contribuer selon leurs talents : échanges de savoirs, partage de repas, ateliers numériques, créatifs, espaces vêtements - Escale Familles : accueil de jour pour les familles : lieu d’entraide et du vivre-ensemble, avec des services pour les familles n’ayant pas de logement stable .De ce lieu naissent des projets : soirée de Noël, « baby shower » solidaire pour les femmes enceintes, participation aux fêtes de quartier - Accompagnement Fraternel : en visites à domicile ou en permanences ouvertes à tous, rencontres pour rompre la solitude, écouter, partager un temps de pause, soutenir dans des démarches administratives et apporter un soutien financier si nécessaire - Démarches Citoyennes : rencontres entre les personnes vivant les mêmes difficultés pour construire des propositions à présenter aux institutions (collectivités, administrations, Etat…) et aux acteurs de la société civile - International : parce que la pauvreté n’a pas de frontière, la délégation soutient également des projets de développement dans la région de Kaolack au Sénégal.