Devenez bénévole à Quimper


Trouvez une mission de bénévolat à Quimper parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Trouvez une nouvelle
cause à défendre

Choisissez un domaine d'action

Coopération internationale

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat à Quimper


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

1ère
plateforme
d'engagement
360 000
bénévoles inscrits
depuis 2018
8000
organisations publiques
et associatives

Associations à Quimper

Ces associations quimpéroises recrutent des bénévoles

Comité Départemental de Sports Adapté - Finistère - CDSA 29Habitat et Humanisme FinistèreMission locale du Pays de Cornouaille

« Unis nous serons forts ». La devise du pays de Cornouailles a durablement marqué la culture des Quimpéroises et des Quimpérois, et se retrouve aujourd’hui exprimer l’un des atouts majeurs de la ville : la solidarité, la cohésion de ses habitants, pour pousser ensemble vers un avenir souriant et un triomphe de l’intérêt général. 

Quimper a bien changé depuis les temps celtiques, mais la solidarité est toujours aussi nécessaire à Plogonnec, Guengat, Ergué Gabéric, Kermoysan, Kerfeunteun, Cuzon, Le Braden, Lesnéven, Ergué Armel, etc., ou encore sur les divers territoires de la Bretagne occidentale. Rien que sur la ville de Quimper, plus de 1500 associations travaillent à tisser le lien social, à faire vivre les services publics, à accompagner la jeunesse ou nos seniors. « JeVeuxAider.gouv.fr par la réserve civique », plateforme numérique publique de l’engagement, contribue à renforcer les bataillons de bénévoles dont elles ont besoin.

Avec la réserve civique, les bénévoles sont venus renforcer les actions d’accueil des primo-arrivants (association Temps partagé). Ils ont été présents pour aider les jeunes à réussir leur scolarité, et à s’orienter dans la voie professionnelle. On les retrouve encore dans les activités d’apprentissage du vélo pour adulte (Kernavélo), pour encadre le sport adapté (Comité départemental pour le sport adapté - Finistère), pour aller vers les personnes vulnérables (CACE entraide), défavorisées (Habitat et humanisme Finistère) ou en situation de fragilité sanitaire (Association française pour les diabétiques). Ils sont encore présents pour des missions de conduite accompagnée avec les jeunes (mission locale) mais aussi pour entretenir les lieux de mémoires de nos concitoyens tombés pour la France (Souvenir français).

Bien sûr, œuvrer pour l’intérêt général, cela signifie bien d’autres champs d’action : sur l’environnement, la santé, le mentorat ou la lutte contre les discriminations, la sécurité civile. Ce sont des missions à imaginer, inventer pour renforcer les capacités humaines des associations qui interviennent tous les jours sur ces champs. Des centaines de bénévoles sont déjà inscrits sur Jeveuxaider.gouv.fr et vivant sur les terres quimpéroises. Mobilisez-les !

 

 

 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat à Quimper

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de JeVeuxAider.gouv.fr

Suivez toute l'actualité du bénévolat
            à Quimper