Je deviens mentor d'un jeune en difficulté

Publié par Pascale S. de l'Association Entraide Scolaire Amicale - Antenne de Niort 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

  • Aux bĂ©nĂ©voles majeurs

Mission sur le terrain

  • 79000 Niort

Présentation de la mission

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose Ă  des Ă©tudiants, actifs ou retraitĂ©s d’accompagner bĂ©nĂ©volement de façon hebdomadaire des Ă©lĂšves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisĂ© de l’enfant (confiance en soi, mĂ©thodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolaritĂ© de leur enfant.

Précisions

Nous recherchons des mentors bĂ©nĂ©voles pour accompagner des enfants et des jeunes vers la rĂ©ussite et l’autonomie, Ă  raison d'une heure par semaine durant l'annĂ©e scolaire. 

ConcrĂštement :

  • Vous accompagnez le jeune dans son parcours scolaire : vous vous attachez en particulier Ă  lui redonner confiance en lui et Ă  l’aider Ă  trouver sa mĂ©thode de travail.
  • A partir de la 4e, vous l’aider Ă  construire son projet d’orientation et Ă  dĂ©couvrir le monde du travail (rĂ©daction de lettre de motivation en vue d’un stage, rencontre de professionnels
).
  • Vous Ă©veillez la curiositĂ© du jeune en lui faisant dĂ©couvrir de nouvelles choses Ă  travers vos Ă©changes (actualité ) et des sorties.
  • Vous aidez ses parents Ă  s’impliquer dans sa scolaritĂ© et Ă  mieux comprendre les attentes de l’école. 

Vous Ă©tablissez une relation de confiance avec l’enfant avec l’objectif de lui permettre de s’épanouir au sein de la sociĂ©tĂ© et Ă  partir du collĂšge, de construire son projet professionnel et personnel.

Vous intervenez auprĂšs d’un enfant en difficultĂ© scolaire, du CP Ă  la Terminale. Vous allez chez lui une fois par semaine, tout au long de l'annĂ©e scolaire (hors vacances scolaires).

Avant de dĂ©marrer votre mission, vous serez reçu individuellement par un responsable d’antenne ; vous lui direz auprĂšs de quel profil d’enfants vous vous sentez le plus Ă  l’aise. Par la suite vous bĂ©nĂ©ficierez d’une formation initiale et d’un large programme de formations continues (motivation, concentration...). Le responsable d’antenne vous Ă©paulera tout au long de votre mission. 

Découvrez l'Association Entraide Scolaire Amicale - Antenne de Niort

A l'Entraide Scolaire Amicale (E.S.A), nous pensons que tous les enfants ont droit Ă  la mĂȘme chance. Depuis plus de 55 ans, nous accompagnons, avec enthousiasme et dĂ©termination, des enfants en difficultĂ© scolaire issus de milieux dĂ©favorisĂ©s. Notre mission ? Les conduire vers la rĂ©ussite et l'autonomie. Chaque annĂ©e, grĂące Ă  notre Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles engagĂ©s, nous mentorons plus de 5 500 enfants et jeunes partout en France. Actifs, retraitĂ©s, Ă©tudiants ou lycĂ©ens, tous ont la mĂȘme envie : celle de transmettre et d'agir concrĂštement pour l'Ă©galitĂ© des chances. Ils contribuent ainsi Ă  offrir Ă  chacun les mĂȘmes opportunitĂ©s. L'E.S.A est une association loi 1901, Ă  but non lucratif. Agréée complĂ©mentaire de l'enseignement public, elle est reconnue d'utilitĂ© publique.

En savoir plus
Entraide Scolaire Amicale - Antenne de Niort

Ils recherchent 10 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

1 heure par semaine

à déterminer

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
1 heure par semaine