J’accompagne une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique d’une activité sportive

Publié par Quentin G. de l'Association HANDISPORT ACTIONS 

Public aidé

  • Personnes en situation de handicap

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 2 Rue de la Côte d'Angreville 27600 Saint-Aubin-sur-Gaillon

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Certification demandée :

    Permis B

Présentation de la mission

Votre action a pour objectif de permettre à ces personnes de renouer, dans un cadre bienveillant, avec la pratique du sport.Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.

Sautez le pas

En rejoignant la team Win'27, vous évoluerez dans un cadre bienveillant pour accompagner des sportifs en situation de handicap moteur. Nous recherchons concrètement ce qu'on appelle des "opérateurs de rampe" en Boccia. Les fans d'échecs, de curling ou même de pétanque s'y retrouveront, encore plus si vous avez suivi l'épopée d'Aurélie Aubert aux Jeux de Paris 2024. Votre rôle consiste à manipuler la rampe de lancement des balles ainsi que le système permettant de propulser la balle dans la rampe, selon les commandements de votre joueur. N'ayez crainte, vous serez accompagné tout au long de cette mission par nos encadrants et également par votre bocciste avec qui vous ferez la paire ! En fait, on cherche juste quelqu'un à l'écoute, qui aime apprendre et peut-être pas trop maladroit ! 

Précisions

Dans le cadre de cette mission, vous réaliserez avec la personne bénéficiaire une séance de sport. Deux formats de missions sont possibles :

  • participer avec le bénéficiaire à un cours de sport, proposé par un professionnel ;
  • animer un cours de sport à destination du bénéficiaire.

Le format du cours sera bien évidemment adapté à la situation physique du bénéficiaire et à ses difficultés. En amont de la séance, vous serez tenu au courant des éventuelles contraintes de la personne concernée.

A noter : vous pourrez être amené à effectuer les trajets aller et retour depuis le domicile du bénéficiaire pour l’accompagner sur le lieu de réalisation de l’activité.

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit

  • Faire preuve de persévérance

  • Faire preuve de réactivité

  • Faire preuve de contrôle de soi

HANDISPORT ACTIONS valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association HANDISPORT ACTIONS

2009, l'association crée sa propre équipe de Foot Fauteuil, qui choisiront comme surnom les Win'27 (Win'Eure). Depuis cette création, ils participent aux championnats proposés par la Fédération Française Handisport. En 2018, pour ne pas laisser certains de ses membres sans activités, une nouvelle section sportive ouvre ses portes : la section Boccia. Les sportifs de cette section participent régulièrement aux championnats nationaux. Pour continuer leur développement, une nouvelle section voit le jour en 2020, la section Sarbacane. Avec l'arrivée de cette discipline, l'association propose des activités aux personnes en situations de handicap ayant un grand besoin d'accompagnement. On entend par ces termes, une personne dont le handicap nécessite la présence d'une tierce personne pour les gestes de la vie quotidienne

En savoir plus
HANDISPORT ACTIONS

Ils recherchent 2 bénévoles

À PARTIR DU
28 mars 2026
JUSQU'AU
28 mars 2036

Durée de la mission

2 jours par semaine

Mardi 17h30-19h30 et Vendredi 17h-19h

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 jours par semaine