J'aide à structurer les procédures d'une association d'aide aux personnes
Publié par Véronique D. de l'Association Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV)
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 12 Rue de Cursol 33000 Bordeaux
Précisions sur la zone d’intervention : Vous interviendrez au sein du Pôle Autonomie de l'association au 12 rue de Cursol 33000 Bordeaux. Notre service se trouve au RDV et accessible au PMR.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Bonne maitrise du français écrit
- Connaissance de base des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Compréhension des notions de documents internes, procédures ou règlements (même débutant·e)
Présentation de la mission
Nous recherchons un·e bénévole pour nous accompagner dans la rédaction, la mise en forme et la mise à jour de nos documents internes, qu’ils soient réglementaires ou liés au fonctionnement de notre structure au sein du Pôle Autonomie de notre association dans l'objectif de sa mise en conformité et de l'évaluation externe prochaine.
Vos missions principales seront de :
- Rédiger, reformuler ou mettre à jour des documents internes
- Structurer et harmoniser des supports existants
- Participer à l’amélioration de nos outils écrits (procédures, règlements, guides, etc.)
- Assurer une mise en page claire et professionnelle
- Aisance avec Word, Excel et PowerPoint
- Bonne maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, clarté)
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité à travailler en autonomie tout en collaborant avec l’équipe
Sautez le pas
Notre association se structure afin de se mettre pleinement en conformité avec les exigences réglementaires et de poursuivre, dans les meilleures conditions, nos accompagnements auprès des personnes porteuses d’un handicap visuel.
Dans ce contexte, nous recherchons des bénévoles motivé·e·s pour nous aider à renforcer notre organisation interne et à améliorer la qualité de nos documents et procédures.
Précisions
Si vous êtes disponible quelques heures par semaine ou 2 demi-journées: semaine à minima, vous serez accueilli (e) au sein d'une équipe administrative de 4 personnes. Vous aurez à votre disposition un bureau et tout le matériel nécessaire pour travailler. Vous n'avez pas de déplacements. Nos locaux se situent en plein centre ville de Bordeaux et très bien desservis par les transports en commun.
Compétence liée
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV)
L'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels agit depuis 1929 pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes et participe à leur épanouissement individuel et collectif. Grâce à nos 8 centres régionaux, notre EHPAD et des relais sur l’ensemble du territoire, nous proposons des activités adaptées, des projets communs et des expériences qui développent l’autonomie et renforcent le pouvoir d’agir. Avec le soutien de nos partenaires publics, privés et de nos donateurs, nous finançons l’accompagnement, la recherche et ’innovation. Grâce aux richesses humaines que sont nos adhérents, nos donateurs, nos bénévoles et salariés, nous agissons pour prévenir le handicap visuel et plaider pour une société véritablement inclusive pour tous.

Ils recherchent 1 bénévole
- À PARTIR DU
- 1 avr. 2026
- JUSQU'AU
- 31 déc. 2026
Durée de la mission
2 jours par semaine
De 9h30 à 12h / De 14h à 16h30
Engagement souhaité : 6 mois min.