Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Éducation pour tous
Partager

Je participe à l'animation d'ateliers en Ehpad

Publié par Rambert Paule-Marie de l'association

Les Rendez-Vous Lecture Ecriture

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Parents
Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 Biarritz 64200 Biarritz
Présentation de la mission

Co-animer des ateliers, bi-mensuels, “Lulue®, passeurs de lecture” , groupe de résidents d'établissements d'accueil de personnes âgées qui apprennent, dans la bonne humeur, à lire à voix haute pour ensuite se produire en publique ( dans des écoles, dans d'autres structures d'accueil, dans la ville, le quartier…).

Guillemets

Les ateliers sont des moments très forts, tant par l'ambiance chaleureuse qui s'y dégage que par le constat des progrès et du mieux-être que la lecture à voix haute et la préparation des lectures publiques génèrent. C'est une belle aventure, très gratifiante.

Vous bénéficierez d'une formation à l'animation et à la lecture à voix haute et vous animerez en binôme le plus souvent.

Précisions

Après une formation à l'animation, vous vous rendrez dans les Ehpad où nous intervenons et, en binôme, vous animerez les ateliers de lecture à voix haute. Chaque séance se déroule ainsi : 

A l’instar d’un atelier théâtre les participants préparent les lectures publiques en 4 temps, toujours dans une ambiance chaleureuse et ludique.

-   Le corps, la voix : travail sur la respiration, mini-atelier de rires, la voix, l’articulation, la posture, les déplacements… 

-   La préparation des textes, choisir des textes à partir d’un thème, s’approprier le texte en le racontant, en évoquant des souvenirs puis en le préparant sur le papier

-   La lecture : s’entrainer, progresser ensemble, répéter.

-   La mise en scène de la lecture à plusieurs : concert de voix.

Vous pourrez aussi participer

- à l'élaboration des supports d'animation (choix et préparation des textes , préparation des documents pour les participants ) : sélection de textes en fonction des souhaits et capacités des participants et/ou des lieux des lectures publiques, mise en page facilitant la lecture (frappe du texte ou agrandissement), photocopies…

- à l'organisation des lectures publiques des Lulues : choix de lieux, communication (affiche, invitations), répétition, assister les personnes lors du spectacle.

Pre- requis : Avoir une écoute bienveillante et des capacités à animer. 

Découvrez l'association Les Rendez-Vous Lecture Ecriture

notre but est de créer des liens et du partage par la lecture à voix haute - Rendez-vous hebdomadaire dans des lieux variés où la lecture vient en écho du lieu.Rencontre conviviale. - Lulue®Passeur de Lectures : formation de personnes âgées à la lecture à voix haute, puis organisation de lecture publique avec elles. Les ateliers sont ouverts à toute personne intéressée. - Brigades littéraires : formation de jeunes collégiens et lycéens à la lecture à voix haute. - Rendez-vous scéniques : lecture théâtrale par des comédiens.
En savoir plus
Ils recherchent 10 bénévoles
6 personnes déjà inscrites
+3
À PARTIR DU
19 mai 2021
JUSQU'AU
10 mai 2024
Vous pourriez aussi aimer …