Je deviens accueillant familial avec La Chaîne de l'Espoir
Publié par Stéphanie G. de l'Association La Chaîne de l'Espoir
Activités
Public aidé
Jeunes / enfants
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 91000 Évry-Courcouronnes,
- 91100 Corbeil-Essonnes,
- 91220 Brétigny-sur-Orge,
- 91350 Grigny,
- 91170 Viry-Châtillon,
- 91200 Athis-Mons,
- 91420 Morangis,
- 91240 Saint-Michel-sur-Orge,
- 91300 Massy,
- 91120 Palaiseau,
- et 2 autres lieux
Précisions sur la zone d’intervention : Des trajets sont à prévoir entre le domicile et le GHU Santé Neurosciences dans le 14ème arrondissement à Paris
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Résider à Paris ou en région IDF à moins d'une heure de trajet du GHU Paris Neurosciences
- Etre disponible 24h/24h le temps du séjour de l'enfant
- Etre disponible sur des créneaux horaires pouvant être aussi bien en semaine qu'en week-end
- Certification demandée :
Permis B
Présentation de la mission
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Aider les enfants les plus marginalisés est plus qu’une obligation morale, c’est une condition indispensable pour atteindre les objectifs 2030 des Nations Unies relatifs à la santé et au bien-être des enfants. Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées. En France, La Chaîne de l’Espoir met en œuvre 3 programmes. 1 programme permettant d’assurer le transfert d’enfants atteints de pathologies cardiaques pour leur prise en charge médicale, 1 programme permettant l’accompagnement des enfants hospitalisés et 1 nouveau programme en santé mentale. En effet, La Chaîne de l'Espoir a récemment signé une convention de partenariat avec le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie (GHU Paris) et Neurosciences.
Sautez le pas
Participer à cette mission c'est contribuer à l'amélioration de la santé mentale des enfants et leur donner toutes les chances de développer leur potentiel.
Précisions
L'objectif de ce programme est de permettre à des enfants, âgés de 3 ans à 18 ans, d'effectuer dans le cadre de leur parcours thérapeutique un séjour auprès d'accueillants familiaux. La durée du séjour varie en fonction des besoins thérapeutiques identifiés par l'équipe médicale.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau programme que La Chaîne de l’Espoir recherche aujourd’hui des accueillants familiaux bénévoles afin de recevoir chez eux 1 enfant le temps d’un séjour, sur une période déterminée et soutenue par les équipes médicales du GHU Paris.
Découvrez l'Association La Chaîne de l'Espoir
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Aider les enfants les plus marginalisés est plus qu’une obligation morale, c’est une condition indispensable pour atteindre les objectifs 2030 des Nations Unies relatifs à la santé et au bien-être des enfants. La Chaîne de l’Espoir intervient dans 27 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées : • Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école. • Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères. • Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie. • Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
En savoir plus
