Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté Protection de la nature

Je construis des escaliers en bois en Provence !

  • picker

    Mission en présentiel
    La Motte-d'Aigues 84240 La Motte-d'Aigues

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
Du 28 juillet au 18 août 2021
Mission ponctuelle
4 places disponibles
4 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

La Motte d’Aigues est une commune médiévale dotée d’une histoire mouvementée. Pour cette première année de partenariat, vous participerez à la réalisation des objectifs de la commune, à savoir la mise en place d’un circuit piéton visant à valoriser les sites patrimoniaux locaux et à réduire l’utilisation de la voiture au sein du village. 

La Motte d’Aigues est un petit village de 1400 habitant.e.s situé dans le Vaucluse. La commune est entourée d’autres villages remarquables à proximité (la Tour d’Aigues, Cucuron, Pertuis…). 

Avec de nombreuses possibilités de randonnées (notamment la source du Mirail), la présence de l’étang de la Bonde et de nombreux équipements sportifs (tennis, skate-park, terrains de basket-ball et de football) sur la commune, les activités de plein-air seront à l’honneur durant le chantier. Si la situation le permet, la participation aux festivités du village est également prévue. 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

L'organisation Concordia

  • Objectifs de votre mission

    La Motte d’Aigues, petit village du Vaucluse, a besoin de vous. Venez construire un escalier en bois de plus de 20 mètres aux pieds du Luberon ! 

    La commune souhaite favoriser la circulation piétonne entre les différents niveaux du village en reliant le bas de la commune (école, mairie, parking) avec le haut (patrimoine touristique, habitations). 

    Participez à la réorganisation du village en construisant de vos mains un grand escalier en bois. L’intervention de trois semaines consistera à transformer un couloir abandonné entre deux habitations en un escalier en bois voué à être très emprunté dans le village. Au programme : défrichage, terrassement manuel, découpe du bois et assemblage de l’escalier. Selon l’avancée du chantier, vous pourrez également aider la commune à protéger les murs en pierre sèche du cimetière, en remplaçant les couvertines notamment. 

  • Description et règles à appliquer

    Vous serez logé.e.s sous tente dans le centre du village, avec un accès à la salle communale pour la vie collective, les sanitaires et les repas. Pensez à apporter votre tapis de sol ou matelas gonflable et votre duvet. 

    Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation