Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique

  • picker

    Mission en présentiel
    79 Route de Grigny 91130 Ris-Orangis

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

Créée en 2003, l’Association Filigrane se situe au carrefour de l'action sociale et de la formation continue. Elle a une mission d’accompagnement et de formation des personnes fragilisées les plus éloignées de l’emploi. Elle est sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration. Les actions coordonnées de Filigrane consistent : À traiter des problématiques diverses (Administrative, emploi, revenu, logement, santé, famille, mobilité, etc…), obstacles à une insertion professionnelle efficace, dans le cadre d’un réseau de partenariats (Espace Juridique). À impulser des habitudes et des attitudes favorables à leur 'insertion sociale. À favoriser leur l’entrée dans les apprentissages ainsi que leur autonomie dans la conduite de leur parcours d’insertion (accession à des apprentissages professionnels ainsi qu’aux dispositifs de droit commun). À organiser des actions de formations pré-professionnelles Pour atteindre ses objectifs, l’association Filigrane a une organisation transversale divisée en 4 Pôles : Pôle Jeunesse Espace de Dynamique d’Insertion (EDI) public 16-25 ans. Pôle Adultes (Accompagnement Renforcé du Public Adulte vers l’Emploi) Pôle Atelier de Musicothérapie d’Ile de France (AMIF) Pôle Juridique
Mission récurrente
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Vous apporterez vos compétences à des personnes éloignées de l'emploi, des réfugiés et bénéficiaires de la protection Internationale ayant le besoin d'acquérir de l'autonomie avec l'outil numérique pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.


  • Objectifs de votre mission

    Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission consiste à 

    • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
    • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
    • Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
    • Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous