Je pilote un groupe scout et soutiens les bénévoles dans leurs missions

Publié par Aude D. de l'Association Scouts et Guides de France - Saint-Louis (68) 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 4 Rue du Temple 68300 Saint-Louis

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir des compétences en management d'équipe et faire preuve de bienveillance
  2. Etre disposé·e à partir en formation (2 WE) et être ouvert à l'accompagnement
  3. Adhérer au projet éducatif des Scouts et Guides de France

Présentation de la mission

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d'éducation populaire reconnu d'utilité publique, à destination des jeunes de 6 à 21 ans. Le ou la Responsable de groupe gère l'équipe de bénévole et s'assure de la qualité de l'accueil.

Sautez le pas

Cette mission fondamentale à la vie du groupe n'est pas effectuée seule ! Pour chaque mission chez les Scouts et Guides de France, il y a toujours un accompagnement autour et une multitude de formations et de ressources pour vivre avec sérénité la mission =) Une expérience humaine incroyablement riche. 

Précisions

La mission du·de la Responsable de Groupe c'est un peu chef·fe d'orchestre. Pour gérer toute la petite équipe de bénévoles qui fait tourner l'activité (secrétaire, trésorier, responsable matériel, animateurs et animatrices, etc), il faut une ou deux personne qui donne le tempo.

Les Responsables de Groupe auront donc pour mission de soutenir et accompagner les adultes bénévoles dans leurs missions respectives et d'animer les réunions de l’équipe de bénévoles.

Ils·elles seront également garants de la qualité des activités proposées et travaillerons avec l'équipe à l'élaboration d'un projet de groupe commun.

Les Responsables de groupe sont également responsable de l'Accueil Collectif de Mineurs. Ils·elles dirigent l’accueil de scoutisme après avoir reçu la formation qualifiante du scoutisme français.

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

  • Faire preuve de leadership

Scouts et Guides de France - Saint-Louis (68) valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Scouts et Guides de France - Saint-Louis (68)

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Nous venons d'ouvrir un groupe scout à Saint-Louis (68) et sommes à la recherche de bénévoles souhaitant soutenir notre association : animateurs et animatrices auprès des enfants et adolescents, responsable matériel, intendant, etc. Toutes les compétences sont les bienvenues !

En savoir plus
Scouts et Guides de France - Saint-Louis (68)

Ils recherchent 3 bénévoles

À PARTIR DU
25 mars 2026
JUSQU'AU
31 août 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

Quelques heures par semaine + 3 WE dans l'année pour faire vivre la vie de groupe et pour les formations

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine