Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Éducation pour tous
Partager

Je participe à une activité de Bibliothèque de rue pour des enfants

Publié par Secours Catholique de l'association

Secours Catholique de l'Ain

PUBLICS AIDÉS

jeunes_enfants
Parents
Mission sur le terrain
📍 6 Rue Brillât Savarin 01000 Bourg-en-Bresse
Présentation de la mission

L'objectif de la Bibliothèque de rue du Secours Catholique est de transmettre le plaisir de lire des livres à des enfants qui ont peu l’habitude de lire dans leurs familles. Quand l’équipe arrive dans le quartier, elle installe une couverture par terre, dispose des livres dessus et les enfants viennent lire. Soit ils lisent par eux-mêmes, soit les bénévoles font la lecture avec eux ou pour eux s'ils sont trop jeunes. Il est possible de développer des activités/animations autour de ce temps privilégié (théâtre, lecture à plusieurs voix, etc.) 

Dû à la crise sanitaire et à des changements personnels dans la vie de l'équipe de bénévoles initiale, cette bibliothèque s'est nettement arrêtée depuis 1 ans. A ce jour, une équipe redémarre et réfléchi comment et quand relancer cette activité. C'est avec joie que l'équipe vous accueillera pour participer à cette réflexion et à ce nouveau départ. 

 

Guillemets

Vous aimez transmettre vos connaissances aux enfants ? Vous êtes passionné de lecture ? C'est très probable que cette mission vous parle, n'hésitez pas à nous contacter pour qu'on en discute ! 

Précisions

La bibliothèque de rue essaie d’être le plus fidèle possible en étant là chaque semaine. Chaque bénévole choisit son niveau d’implication. Pour garder le contact avec l’équipe et les enfants, il est recommandé de passer une fois par mois minimum. Une réunion d’équipe est à prévoir 1 fois par trimestre environ. 

Missions bénévoles proposées : 

  • Aller à la rencontre des enfants. Les inviter à venir s'installer sur la couverture. Leur raconter des histoires, leur transmettre le plaisir et le désir de lire des livres. Vivre un temps convivial.
  • Les aider à devenir acteurs : les laisser vous raconter des histoires, les encourager à se lire des histoires entre eux.
  • Utiliser cette action pour tisser des liens fraternels leurs parents également, découvrir le quartier et ses besoins.
  • Vivre cette mission en équipe, réfléchir en équipe, se former.

Qualités demandées : 

  • Goût pour la lecture,
  • Aimer raconter, lire et faire lire,
  • Intérêt pour la jeunesse,
  • Relationnel, écoute, patience, bienveillance,
  • Esprit d’équipe,
  • Animation et pédagogie
Secours Catholique de l'Ain

Découvrez l'association Secours Catholique de l'Ain

Au Secours Catholique dans l'Ain, plus de 350 bénévoles et 6 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité dans le département. L'association s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Elle interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
En savoir plus
Secours Catholique de l'Ain
Ils recherchent 6 bénévoles
5 personnes déjà inscrites
+2
Vous pourriez aussi aimer …