Je partage des activités sociales et culturelles avec des familles pour lutter contre l'isolement
Publié par Vincent V. de l'Association Apprentis d'Auteuil
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 11 Rue du Puits 68100 Mulhouse
Précisions sur la zone d’intervention : Maison des Familles de Mulhouse
Présentation de la mission
Votre rôle auprès des familles consiste à partager des activités avec elles, définies en fonction de vos appétences communes et des besoins des familles accompagnées lors d'un Conseil de Maison.
Plusieurs formats d'activités possibles :
- Activités sportives réalisées ensemble
- Sorties et visites de lieux culturels (musées, concerts...)
- Activités manuelles (cuisine, goûter, poterie, jardinage...)
- Activités pédagogiques (soutien scolaire)
- Initiation à l'informatique
Vous définirez, conjointement avec la responsable de la Maison des Familles et les autres bénévoles, les modalités de vos rencontres et les activités que vous souhaitez réaliser.
L'accompagnement se fait de façon régulière et dans la durée.
Sautez le pas
Engagez-vous aux côtés de la Fondation Apprentis d'Auteuil !
Vous souhaitez vous rendre utile et contribuer à la cause des jeunes ? Rejoignez-nous en tant que bénévole :
- Pour une journée
- Pour une heure par semaine ou par mois
- Ou plus, selon vos disponibilités !
Votre engagement fera la différence.
Précisions
La Maison des Familles de Mulhouse a été créée par Apprentis d'Auteuil et Caritas Alsace pour lutter contre l'isolement et la vulnérabilité des familles.
Ouverte à tous et gratuite, c'est un lieu d'échanges où chacun peut partager son expérience et s'enrichir de celle des autres. Les familles y trouvent :
- Du soutien et de la solidarité
- De l'entraide entre parents
- La valorisation des expériences parentales
À travers des activités pensées, organisées et vécues ensemble par les parents avec leurs enfants, l'équipe de bénévoles et salariés, la Maison des Familles propose de créer des liens et de partager expériences, savoirs et savoir-faire dans un climat bienveillant et convivial.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Animer un jeu
Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
Apprentis d'Auteuil valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Apprentis d'Auteuil
Fondation catholique, reconnue d'utilité publique depuis 1929, Apprentis d'Auteuil s'engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. En France et à l'international, elle développe des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes la confiance qui leur manque. Chaque année, c'est 30000 jeunes accueillis, 6000 familles accompagnés, sur 240 établissements et dispositifs d'accueil en France. En 2020, 2000 bénévoles étaient à nos côtés.

