J'aide à réparer de l'électroménager ainsi que du textile

Publié par Antoine R. de l'Association RoseLab 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

  • Aux bénévoles mineurs dès 16 ans

Mission sur le terrain

  • 10 Place de la Charte des Libertés Communales 31300 Toulouse

Présentation de la mission

Un samedi par mois, le RoseLab ouvre ses portes pour un Repair Café convivial et solidaire.L’idée est simple : aider les citoyens et citoyennes à réparer les objets qu’ils apportent  électroménager, informatique, petit matériel, etc. Cette fois-ci, il aura lieu au Tiers Lieux de la Cartoucherie.

Le but n’est pas forcément de tout réparer, mais d’essayer ensemble, de comprendre comment ça marche et de redonner une seconde vie à ce qui aurait pu finir à la poubelle.

Aucune expérience n’est nécessaire : viens curieux·se, repars avec de nouvelles connaissances et, peut-être, un objet réparé ou un PC transformé !

Sautez le pas

Tu aimes bricoler, bidouiller, réparer ou simplement comprendre comment les choses fonctionnent ?Rejoins l’équipe de bénévoles du Repair Café du RoseLab !

En tant que bénévole, tu pourras : Partager tes connaissances en réparation, couture, électronique, informatique ou mécanique. Accompagner les participants dans leurs essais, même quand la réparation n’aboutit pas. Échanger avec des personnes curieuses et motivées, dans une ambiance conviviale et solidaire. Contribuer concrètement à réduire les déchets et à donner une seconde vie aux objets du quotidien.

Pas besoin d’être un expert  seulement l’envie d’aider, de transmettre et d’apprendre ensemble.Et si tu es à l’aise avec l’informatique, tu pourras aussi participer à l’Install Party Linux pour aider à libérer quelques ordinateurs de Windows 10 !

En rejoignant les bénévoles du RoseLab, tu fais partie d’une communauté qui répare, partage et inspire.

Précisions

Le RoseLab est un fablab ouvert à tous, situé à la croisée du bricolage, du design et de la solidarité.C’est un espace où chacun peut concevoir, prototyper et fabriquer des objets grâce à un large éventail de machines et d’outils partagés.

Les équipements disponibles :

  • Découpes laser pour le bois, le plexiglas ou le cuir
  • Imprimantes 3D pour créer des pièces sur mesure
  • Traceur-plotter pour la découpe de vinyle et le dessin de précision
  • Fraiseuse à commande numérique (CNC) pour les travaux de menuiserie ou d’usinage
  • Machines à coudre et matériel de couture pour les projets textiles
  • Et bien d’autres outils manuels et numériques pour donner vie à toutes vos idées 

Découvrez l'Association RoseLab

Le Roselab, le FabLab de La Cité, est un espace de fabrication partagée et distribuée. Il est possible d’y passer de l’idée à l’objet et partager ses idées grâce à nos outils, nos savoir-faire et notre communauté. Avec 800m2 d’ateliers, + de 90 outils et 30 machines, plus de 250 membres et savoir-faire, venez donner vie à vos idées en concevant, fabriquant et réparant tous vos objets. Artisan, citoyen.ne ou entrepreneur ? Plus que des mots, simplement question de faire ensemble, localement et durablement.

En savoir plus
RoseLab

Ils recherchent 6 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Le 7 févr. 2026

Durée de la mission

Une demi-journée

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée