J'anime des ateliers bien-être pour favoriser l'estime de soi
Publié par Ines A. de l'Association Maison du Bien-Être & Insertion nouveau départ
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 2 Allée d'Alsace 91800 Brunoy
Précisions sur la zone d’intervention : La mission se déroule principalement au sein de la Maison du Bien-Être & Insertion à Brunoy. Selon les actions et les ateliers proposés, certaines interventions peuvent également avoir lieu dans les locaux de partenaires de l’association. Les bénévoles sont toujours informés en amont du lieu, des horaires et des modalités d’intervention. Les déplacements restent ponctuels et organisés en lien avec l’équipe.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir le sens du contact humain
- Savoir travailler en équipe
- Transmettre un savoir-faire/ une pratique
Présentation de la mission
La Maison du Bien-Être & Insertion recherche des bénévoles pour participer à l’organisation, à l’animation et au soutien d’ateliers collectifs autour du bien-être, de la beauté et de l’estime de soi.Les ateliers proposés portent notamment sur la coiffure, l’esthétique, le maquillage, la prothésie ongulaire, ainsi que d’autres actions favorisant la confiance en soi, le lien social et l’insertion sociale et professionnelle.Ces ateliers s’adressent à des femmes, jeunes et familles en situation de fragilité, dans un cadre bienveillant, respectueux et sécurisant.Le bénévole peut intervenir en soutien logistique, à l’accueil des participants, à la mise en place des ateliers, à l’animation collective ou, selon ses compétences, à la co-animation d’ateliers bien-être et beauté, toujours accompagné par l’équipe de l’association.
Sautez le pas
Participer à cette mission, c’est mettre ses compétences ou son temps au service d’un projet humain et solidaire, qui agit concrètement sur la reconstruction, l’estime de soi et l’autonomie des personnes accompagnées.En contribuant aux ateliers de coiffure, esthétique, maquillage ou bien-être, vous aidez les participants à se valoriser, reprendre confiance et avancer vers un nouveau départ.Vous rejoignez une équipe engagée, dans une ambiance conviviale, respectueuse et porteuse de sens.
Précisions
Les bénévoles interviennent en équipe, aux côtés des intervenants et de la responsable de mission.Les ateliers ont lieu en présentiel, dans les locaux de la Maison du Bien-Être & Insertion à Brunoy.Les jours et horaires sont définis en fonction des disponibilités des bénévoles et du planning des ateliers.Aucune obligation d’être professionnelle : les bénévoles peuvent intervenir en soutien ou partager leurs compétences (coiffure, esthétique, maquillage, onglerie) s’ils le souhaitent.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
Maison du Bien-Être & Insertion nouveau départ valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Maison du Bien-Être & Insertion nouveau départ
L’association Maison du Bien-Être & Insertion, basée à Brunoy (Essonne – 91), œuvre pour le bien-être, l’estime de soi, la confiance en soi et l’image de soi. Nous accompagnons les femmes, les jeunes, les seniors et les familles vers un nouveau départ personnel et professionnel, dans un cadre bienveillant et solidaire. Nos actions s’articulent autour de plusieurs grands axes : Bien-être et valorisation personnelle – ateliers de socio-esthétique, socio-coiffure, soins, relooking et beauté solidaire, pour aider chacun à se sentir mieux et à se réapproprier son image. Insertion et emploi – accompagnement “Coup de pouce vers l’emploi” en partenariat avec La Cravate Solidaire : tenue professionnelle offerte, conseils en image et posture, simulation d’entretien et séance photo professionnelle (CV, LinkedIn, etc.). Prévention et droits – sensibilisation aux violences faites aux femmes, au harcèlement, à la santé mentale, à la parentalité positive et à l’égalité femmes-hommes. Solidarité et accompagnement – vestiaire, distribution de produits d’hygiène, colis solidaires, accompagnement administratif, orientation sociale et soutien aux familles. Ateliers créatifs, sportifs et culturels – couture, art, danse, pâtisserie, bien-être corporel, destinés aux enfants, aux jeunes et aux parents. Notre objectif : aider chacun à se reconstruire, retrouver confiance, améliorer son image et se sentir valorisé. > Bien-être, insertion, droits et solidarité : nouveau départ pour tous. Local : 2 allée d’Alsace, 91800 Brunoy [email protected] 07 67 91 35 40
En savoir plus

Ils recherchent 31 bénévoles
1 personne déjà inscrite
- À PARTIR DU
- 2 févr. 2026
- JUSQU'AU
- 2 août 2026
Durée de la mission
1 jour par semaine
Mission réalisable en présentiel. Engagement d’environ 1 jour par semaine, avec des horaires flexibles, définis en fonction des disponibilités du/de la bénévole et des besoins de l’association.
Engagement souhaité : 6 mois min.