Je contribue à faire vivre un verger collectif
Publié par Sylvain T. de l'Association VVOUM, VERS DES VERGERS OUVERTS, URBAINS, MÉDITERRANÉENS
Public aidé
Tous publics
Mission ouverte
Aux bénévoles mineurs dès 16 ans
Mission sur le terrain
- Allée archam babayan (1921-1987) 13012 Marseille
Précisions sur la zone d’intervention : A proximité du Métro 1 - Arrêt La Fourragère (portail vert)
Présentation de la mission
La bastide à fruits est ouverte à tous et toutes pour contribuer à faire vivre nos deux vergers ou simplement flâner dans les allées. Chaque semaine le verger est ouvert plusieurs matinées, en semaine et le weekend. Vous pouvez venir régulièrement ou de façon ponctuelle.
Le programme est varié et dépend de la saison : entretien des vergers, des haies, séchage des aromatiques, gestion et maintenance du système d'irrigation, taille des fruitiers, suivi scientifique, etc.
Sautez le pas
Vous avez envie de mettre les mains dans la terre, planter des arbres, apprendre des pratiques agricoles durables et manger des fruits ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les sciences participatives, l'agronomie et la biodiversité ?
Venez rejoindre l’aventure !
Précisions
- Le calendrier d'ouverture du verger est mis à jour régulièrement, sur le site web de l'association VVOUM. Voir onglet "calendrier".
- Le programme de la semaine est diffusé sur les pages Instagram et Facebook de l’association. En cas d'annulation pour cause de pluie, un message est envoyé sur le groupe WhatsApp la veille ou le matin même. Envoyez-nous un message privé (via Instagram ou Facebook) pour être ajouté au groupe.
- Portez une tenue adéquat pour jardiner et n'oubliez pas vos gants et une bouteille d'eau si besoin !
Découvrez l'Association VVOUM, VERS DES VERGERS OUVERTS, URBAINS, MÉDITERRANÉENS
L’objectif de VVOUM est de créer un réseau de vergers agroécologiques, innovant socialement et scientifiquement, dans Marseille et ses alentours. Ces vergers agroforestiers, conçus avec des chercheurs pour produire sans intrants chimiques et avec un minimum d’irrigation, seront menés de bout en bout par les habitants et bénévoles sous forme de vergers collectifs. Les bénévoles participeront au suivi scientifique des vergers tout en bénéficiant des récoltes de fruits (plus que) bio. Les chercheurs analyseront les résultats obtenus pour faire progresser la connaissance. C’est gagnant-gagnant ! La Bastide à Fruits est le nom du premier verger collectif mis en place au cœur de Marseille. Ce terrain, mis à disposition par la Ville de Marseille par une convention de « jardin partagé », faisait partie d’une ancienne bastide du XIIème arrondissement. Vous désirez vous impliquer et nous aider à construire ces projets ? Vous souhaitez participer au volet science participative ? Vous voulez mettre les mains dans la terre, planter des arbres, entretenir le verger avec des pratiques agricoles durables ou manger des fruits ?
En savoir plus
