J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire.
Publié par Daubresse Jose de l'Association PROTECTION CIVILE DU GARD
Publics aidés
Personnes en difficulté
Tous publics
Activité
Médical
La mobilisation sanitaire demeure une priorité.
En particulier, les établissements de santé publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif, pour les missions de service public qu’ils assurent, fonctionnent avec un effectif fortement réduit et prioritairement affecté aux soins à apporter aux patients ou résidents. Il est nécessaire d’épauler l’action des personnels au sein de ces établissements en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien social auprès des patients et résidents ou des familles venues leur rendre visite.
Sur la base des besoins exprimés par l'établissement et dans le respect du protocole national établi par le ministère de la santé et des solidarités, la mission peut notamment consister à rappeler aux familles le respect des gestes barrières et veiller au respect du chemin indiqué vers le lieu de prise en charge par le personnel de l'établissement.
L'établissement s'engage à former les réservistes bénévoles ainsi qu'à leur fournir les équipements de protection nécessaires.
Pour me rendre sur site, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.
La Fédération Nationale de la Protection Civile est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée de sécurité civile ayant pour vocation de participer par une activité continue à tous les efforts de secours, d’action solidaire et sociale, ainsi que de formations au secourisme (32 000 bénévoles, 500 implantations locales et 2500 moniteurs aux premiers secours).
Inscription fermée