Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Éducation pour tous
Partager

Je deviens responsable de la communication

Publié par Fatou Dramé de l'association

Association D'un Livre à l'Autre

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Tous publics
Parents
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Le/La responsable de communication digitale contribue à soigner l’image de l'association et à la diffuser à travers la toile. Pour le mener à bien, le/la responsable de communication définit et met en place la stratégie globale de communication numérique de l'association. Sa mission comprend aussi bien la communication interne que la communication externe. En interne, il/elle intervient sur l’intranet, les newsletters internes, le site de l'association etc. En externe, il gère le site internet, les comptes de l'association sur les réseaux sociaux, etc. L’analyse de ses actions l’amène à conforter sa réflexion sur les futurs projets à mettre en place dans l'association.


 

Guillemets

S'engager dans l'association D'un Livre à l'Autre est la garantie : 

« D'une découverte d'un genre littéraire et d'un voyage à travers les cultures »


« D'un partage humain »


« D'un échange culturel autour du livre et de la lecture »


Alors, N’hésitez plus, REJOIGNEZ-NOUS !!!


 

Précisions

Valoriser l’image de l’entreprise : La mission finale du responsable de communication digitale est de diffuser une image positive de l’association pour laquelle il/elle travaille à travers le web. Il/Elle doit veiller à ce que l’image de la société sur le web reflète celle en offline. Il/Elle est également tenu de veiller à l’e-réputation de la marque. De cette mission finale découlent toutes les tâches qu’il/elle doit effectuer.

Définir la stratégie de communication digitale : Il/Elle est du ressort du responsable de communication web de définir et de coordonner les opérations de la stratégie de communication digitale. Il/Elle assure la présence de l’association sur la toile et génère des visites de prospects qualifiés sur le site internet. Pour ce faire, il/elle conçoit et met en œuvre des actions de communication on-line efficaces en s’appuyant sur les outils e-marketing : SEO, SEM, display, réseaux sociaux, e-mailings…

Produire les contenus numériques : C’est au responsable de communication numérique que revient la mission de produire l’ensemble des contenus numériques et multimédia : rédaction, photos, visuels, vidéos… Il/Elle est ensuite tenu de les diffuser via une approche cross-canal : mini-sites, réseaux sociaux, sites web, e-mailings, newsletters, etc.

Gérer le site web : Le/La responsable de communication digitale est en charge de la gestion du site. Il/Elle doit en faire un point de contact efficace de la stratégie cross-canal. Il/Elle identifie les projets internet et les priorités de lancement : création, refonte et évolution du site. Il/Elle recherche et valorise l’information dans les différents secteurs de l’entreprise. Par ailleurs, il/elle est chargé (e) d’optimiser le référencement naturel du site, d’animer les réseaux sociaux ainsi que la base de données prospects. Il/Elle va acheter des espaces publicitaires sur Internet et superviser les campagnes.

Gérer les relations avec les prestataires web : En tant que spécialiste de la communication numérique, le/la responsable de communication online est le/la premier (e) responsable de la gestion des relations avec les prestataires web. C’est lui/elle qui est chargé (e) de les sélectionner. Il/Elle va déterminer et documenter les exigences du site web avec eux et élaborer le cahier des charges. Il/Elle va alors superviser les prestataires et suivre les productions créatives. Il/Elle contrôle le budget et le cahier des charges. Il/Elle doit vérifier l’obtention d’un résultat optimal et conforme au cahier des charges.

Analyser et mesurer l’audience et le trafic : Une autre mission qui incombe au responsable de communication digitale est d’analyser et mesurer les audiences et trafics sur les différents médias. Ceci lui permettra de suivre la performance des actions de communication digitale. Il/Elle doit alors définir et mettre en place les KPI et comparer les performances avec celles des concurrents. Il/Elle est également tenu de surveiller le taux d’erreurs et les dysfonctionnements rencontrés sur le site tels que les bugs.

Assurer une veille technologique constante : Le/La responsable de communication online est amené à mener en permanence des veilles technologiques et concurrentielles dans le domaine de la communication numérique. Ceci va lui permettre d’améliorer la stratégie qu’il/elle a mise en place. Il/Elle pourra alors déterminer les besoins logiciels et matériels de l’entreprise, recruter et gérer des ressources internes telles que des rédacteurs Web et/ou des community managers. En somme, il/elle doit constamment rechercher des idées d’amélioration du plan de communication digitale.

Développer les activités de communication : Le/La responsable de communication interactive gère et répartit les équipes ainsi que la charge de travail entre les ressources. Mais il/elle ne s’arrête pas là. Il/Elle développe des activités de communication. C’est le cas pour la promotion, les salons, les événements, etc. Il/Elle participe également à l’échange des bonnes pratiques, les workshops et les conférences. Et dans la même optique, il/elle  rencontre des partenaires pour la création d’événements ponctuels comme des concours en ligne ou encore des mini-sites. Puis il/elle présente le bilan des actions à la Direction.

Découvrez l'association Association D'un Livre à l'Autre

Promotion de la littérature jeunesse afro-caribéenne et internationale. Echanges culturels internationaux Favorise la diversité culturelle
En savoir plus
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
3 mai
JUSQU'AU
30 septembre
Vous pourriez aussi aimer …