Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire.

  • picker

    Mission en présentiel
    Sarcelles 95200 Sarcelles

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Protection Civile du Val d'Oise

32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 associations composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former. Dans le Val d'Oise, c'est 200 bénévoles et + de 1000 missions par an. En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile…
Du 19 avril au 31 août 2021
Mission récurrente
14 places disponibles
20 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Parce que la vaccination est essentiel pour faciliter le retour à la vie normale, la Protection Civile du Val d'Oise recherche des bénévoles souhaitant apporter leurs aides dans la gestion du flux de centres de vaccination.

L'organisation Protection Civile du Val d'Oise

  • Objectifs de votre mission

    La mobilisation sanitaire demeure une priorité.

    En particulier, les établissements de santé publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif, pour les missions de service public qu’ils assurent, fonctionnent avec un effectif fortement réduit et prioritairement affecté aux soins à apporter aux patients ou résidents. Il est nécessaire d’épauler l’action des personnels au sein de ces établissements en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien social auprès des patients et résidents ou des familles venues leur rendre visite.

    Les règles applicables ont été intégrées dans la nouvelle version du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée établi par le ministère de la santé et des solidarités.

  • Description et règles à appliquer

    Sur la base des besoins exprimés par l'établissement et dans le respect du protocole national établi par le ministère de la santé et des solidarités, la mission peut notamment consister à rappeler aux familles le respect des gestes barrières et veiller au respect du chemin indiqué vers le lieu de prise en charge par le personnel de l'établissement.

    L'établissement s'engage à former les réservistes bénévoles ainsi qu'à leur fournir les équipements de protection nécessaires.

    Pour me rendre sur site, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

    Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

    Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous