Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Sandrine S. de l'Association AREC
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 27 Rue Marie Le Masson 76620 Le Havre
Présentation de la mission
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Précisions
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
AREC valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association AREC
Créée en 1996, l’association vous accueille près de la coulée verte dans le quartier du Mont-gaillard. Ateliers sociolinguistiques/Français Langue Etrangère ESPACE DE VIE SOCIALE/Soutien à la parentalité/loisirs sociaux Paroles des usagers de l'AREC Un lieu de vie « un grand village, une grande famille qui brasse des personnes de culture, de sexe, d’âge et de catégories socio-professionnelle différentes », qui « apprennent à vivre ensemble ». « elle rassemble des minorités, à qui elle permet d’être au-dessus des difficultés ,c’est « un espace de vie et un espace de ressource », « agréable » et « chaleureux », « où l’on s’y sent bien ». Un collectif unissant des personnes différentes « on considère le groupe comme une force, qui préserve la singularité et permet d’être plus fort ensemble. » « on se reconnaît les uns et les autres ; on accepte les personnes telles qu’elles sont, sans jugement. » Convivialité « un endroit convivial notamment au niveau de l’accueil des usagers », « où les gens se sentent bien, où l’on a le sourire, avec le plaisir d’être ensemble » Émancipation des usagers « l’arec permet de révéler les personnes, de mettre en valeurs les compétences, les talents » et « de libérer la confiance. » « c’est un lieu de créativité, d’innovation de projets, une effervescence, avec la mise en place d’actions concrètes. « il permet d’échanger les services et les coups de mains » entre les usagers, de faire preuve de solidarité"
En savoir plus
