Je plante une micro-forêt de 1500 arbres avec des lycéens à Blain
Publié par Stéphanie S. de l'Association MiniBigForest
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Mission sur le terrain
- 14 Boulevard Jules Verne 44130 Blain
Précisions sur la zone d’intervention : Au sein du Lycée
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission
Les Lycéens du lycée Camille Claudel à Blain, accompagnés par l’association MiniBigForest, vont planter une micro-forêt de 1500 arbres d'essences locales, sur une surface de 500m2.
Ce projet a de multiples objectifs : créer des continuités écologiques, sensibiliser la jeunesse aux services écosystémiques rendus par les arbres ou encore rafraîchir l’espace urbain.
• Jeudi 29 Janvier de 13h15 à 17h
• et/ou Vendredi 30 Janvier de 8h à 16h
Rejoignez les équipes du Lycée et les bénévoles MiniBigForest auprès des arbres et participez à une plantation participative et joyeuse !
Sautez le pas
Vous allez pouvoir vivre et acquérir une expérience dans le domaine de la préservation du vivant, en participant à la création d'une mini-forêt ! Aucune connaissance requise.
Précisions
Quelle sera votre mission ?
- Participer à la plantation des arbres avec les lycéens ;
- Veiller à ce que chaque arbre soit planté correctement ;
- Venir bien équipé (gourde, gants si vous en avez, vêtements et chaussures adapté à la météo et qui craignent pas la terre) ;
- Brief et apprentissage des gestes par MiniBigForest ;
Le vendredi, l'activité dure toute la journée, prévoyez un pique-nique pour le repas du midi. Temps d'échange convivial
La mission d'encadrement est destinée aux adultes. Les organisateurs vous accueilleront chaleureusement et vous accompagneront tout au long de ce chantier.
Découvrez l'Association MiniBigForest
MiniBigForest est une association de la région nantaise qui, depuis 2018, plante des mini-forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation et de lien social. Plantés en imitation des forêts naturelles dans les espaces urbains selon la méthode du botaniste et spécialiste en génie écologique Akira Miyawaki, ces boisements denses, véritables petits poumons vert, constitués d’une trentaine d’essences locales spontanées, permettent de réintroduire des essences locales de feuillus multi-strates dans le tissu urbain. Partant du constat que l’effondrement de la biodiversité est en grande partie dû à la destruction des habitats des espèces, l’implantation de ce genre de boisement offre de véritables refuges dédiés à la faune, à la flore et aux humains. A ce jour, l’association a accompagné 7000 citoyens, âgés de 2 à 100 ans, à la plantation. Citoyens qui ont contribué à l’implantation d'une cinquantaine de mini-forêts et de 65 000 arbres dans tout le Grand-Ouest (France Métropolitaine).
En savoir plus
