Je veux être animateur au FabLab (lieu de création techno numérique)

Publié par Equipe D. de l'Association Maison de l'Initiative de l'Engagement du Troc et de l'Echange (MIETE) 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 150 Rue du 4 Août 1789 69100 Villeurbanne

Précisions sur la zone d’intervention : Au FabLab - TactiLab de la MIETE

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Savoir utiliser les logiciels en lien avec les machines du FabLab
  2. Savoir utiliser les machines du FabLab : imprimante 3D ; découpe laser
  3. Être à l'aise avec le public

Présentation de la mission

J'anime le lieu en aidant et suivant les projets des adhérents : préparation de fichiers de découpe laser, impression 3D, découpe vinyle et brodeuse numérique. J'accompagne les adhérents dans l'apprentissage et la gestion autonome des machines du FabLab. 

Le lieu est ouvert à toutes et tous, avec différents projets suivant les adhérents (décoration, réparation d'objets de vie quotidienne, découverte de machines). Nous utilisons des logiciels libres : Inkscape pour la 2D et freeCad ou Blender pour la 3D.

Sautez le pas

Un FabLab est un lieu d'apprentissage constant par les pairs, si vous êtes friand de nouvelles technologies, de découvertes de machines, de petits bricolages ou grandes découpes en bois, rejoignez-nous ! 

Précisions

Vous animez avec l'équipe du FabLab (un animateur et une service civique) et les bénévoles habilités, quand vous le souhaitez sur les temps d'ouverture (pas besoin d'être là sur toute l'ouverture !). Les temps d'ouverture au public se font les mardis de 17h à 19h et les mercredis de 10h à 19h. Les adhérents sont souvent les plus présents les soirs, de 17h à 19h.

Compétences liées

  • Utiliser des logiciels spécifiques

  • Animer un réseau, une communauté

Maison de l'Initiative de l'Engagement du Troc et de l'Echange (MIETE) valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Maison de l'Initiative de l'Engagement du Troc et de l'Echange (MIETE)

Créée en 2011, La MIETE comprend des personnes, des associations, ou des entreprises d’ESS qui ont toutes en commun d’avoir un projet et de vouloir faire partie du collectif MIETE. Nous accompagnons et coordonnons ce collectif pour créer de nouveaux projets ensemble dans un esprit d’éducation populaire. Pour cela, nous mettons à disposition des bureaux partagés, des salles de réunion, des salles d’activités, un café asso et un savoir-faire.

En savoir plus

Ils recherchent 4 bénévoles

Durée de la mission

2 heures

Prochaines dates

  • 9 févr.
  • 10 févr.
  • 16 févr.
  • ...
Chargement...
Chargement...
2 heures