Je participe au développement d’un projet citoyen de production d’énergie renouvelable en autoconsommation collective sur le territoire de la CCEPPG
Publié par Claudia V. de l'Association LES AMIS DE LA TERRE DROME
Public aidé
Tous publics

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 2 jours pour participer
Plus que2 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 84600 Valréas,
- 84600 Richerenches,
- 84600 Grillon,
- 84820 Visan
Précisions sur la zone d’intervention : Une partie du travail peut se faire de chez vous (recherche des toitures, contact avec des collectivités ou entreprises, demandes de raccordements, etc.), mais une grosse partie se fera sur le terrain
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Être passionné par le développement des énergies renouvelables
- Avoir des connaissances techniques en production d’électricité et en raccordement
- Être à l’aise avec des élus et des chefs d’entreprise pour les convaincre de participer
- Certification demandée :
Permis B
Présentation de la mission
- Accompagner la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables portés par des citoyen·ne·s et des collectifs locaux.
- Recherche des toitures pour installer des panneaux photovoltaiques dans les 19 communes de la Comunité des communes de l'enclave des papes et du pays de Grignan ( CCEPPG )
- Sensibiliser et mobiliser des habitants autour des enjeux de l’énergie citoyenne et des modèles coopératifs.
- Participer à la planification, au montage et au suivi de projets (études, devis, installation, suivie du chantier, suivie de production).
- Faciliter l’échange entre les différents acteurs (habitants, associations, collectivités, porteurs de projets) pour favoriser l’inclusion et la co-construction.
- Contribuer à la transparence et à la pédagogie autour des choix techniques, économiques et démocratiques lié à l’énergie.
Sautez le pas
Rejoindre notre initiative, c’est participer à une dynamique citoyenne autour d’énergies renouvelables produites et consommés localement et de manière démocratique.
En vous engageant comme bénévole, vous contribuez à des projets qui placent l’intérêt collectif au premier plan, au-delà des logiques purement économiques. Vous participez à la mise en place de panneaux solaires, d’éoliennes ou d’autres solutions, sur des territoires où chacun peut apporter sa voix et son savoir-faire. C’est une expérience concrète : investir, décider collectivement de l’usage de l’énergie produite et voir l’impact direct sur votre quartier – économiquement, socialement et environnementalement. C’est aussi l’opportunité d’apprendre, d’échanger avec des personnes au profil varié et de développer des compétences techniques et organisationnelles, tout en évoluant dans un cadre éthique et coopératif. Enfin, c’est l’espoir d’un modèle énergétique plus juste et plus résilient, où chacun peut contribuer à la transition et se sentir directement concerné par l’avenir de son territoire.
Précisions
Vous travaillerez au sein de l’équipe de la cellule technico-commerciale. Le champ d’action de la centrale citoyenne se concentre sur les 19 communes du pays de Grignan et de l’Enclave des Papes (Valréas, Visan, Richerenches, Grillon, Grignan, Taulignan, Chantemerle-lès-Grignan, Chamaret, Montségur-sur-Lauzon, Roussas, Réauville, Salles-sous-Bois, Montbrison, Le Pègue, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-Vignes). Une partie du travail peut se faire de chez vous (recherche des toitures, contact avec des collectivités ou entreprises, demandes de raccordements, etc.), mais une grosse partie se fera sur le terrain pour inspecter les toitures, accompagner les installateurs pour établir des devis, rencontrer des élus pour analyser leurs dépenses d’énergie des bâtiments communaux afin de pouvoir leur présenter le projet et une offre attractive de fournisseur d’énergie (ACC) par la coopérative citoyenne.
Qui peut participer ?
Bonne nouvelle, la mission est ouverte à tout le monde à partir de 16 ans
Découvrez l'Association LES AMIS DE LA TERRE DROME
L’association des Amis de la Terre, Drôme à travers son action entend construire un monde dans lequel : - les besoins humains fondamentaux (c'est-à-dire l'accès, en qualité et quantité suffisantes, à l'air, l'eau, l'alimentation, l'énergie, l'habitat, la santé, l'éducation, l'information et la culture) de tous soient satisfaits, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ; - l'accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ; le droit de chacun à vivre (et à travailler) dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés, ainsi que la vie sous toutes ses formes ; - tous participent activement en tant que citoyens pour façonner une société basée sur les principes démocratiques ; les décisions engageant notre présent, notre avenir et celui de nos enfants, notamment celles relatives à notre environnement, à notre consommation et au recours à des technologies susceptibles de présenter des risques, doivent être prises en concertation avec tous les citoyens ; les principes de précaution et de participation doivent prévaloir. Pour la mise en œuvre des valeurs de responsabilité, d'équité et de solidarité qui sous-tendent notre approche globale, l’association veut notamment : - agir pour la protection des êtres humains et de l'environnement contre les excès de la société de consommation ; - changer l'équation : « 20% de la population mondiale consomme 90% des richesses mondiales » en promouvant la solidarité entre pays « riches » du Nord et pays « pauvres » du Sud (notamment en agissant sur la dette financière des pays du Sud et la dette écologique des pays du Nord) ;
En savoir plus
