Mission bénévolat
Santé pour tous
Solidarité et insertion
Partager

Je contribue à la prise en charge de situations d’urgence avec le Bon Samaritain

Publié par Paul DARDEL de l'association

Le Bon Samaritain

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

L'objectif de la mission est de devenir Bon Samaritain pour aider à sauver les victimes en détresse vitale et en arrêt cardiaque en particulier.

Les Bons Samaritains sont les volontaires formés ou non aux gestes qui sauvent, localisés et alertés par les sapeurs-pompiers et le SAMU, pour porter secours aux victimes en détresse vitale, avant l'arrivée des secours professionnels.

Ils sont localisés et alertés grâce à l'application mobile Staying Alive (stayingalive.org) qui permet de trouver les défibrillateurs les plus proches, de connaitre les gestes qui sauvent et de devenir Bon Samaritain.

En effet, en cas d'arrêt cardiaque, chaque minute compte et l'intervention des premiers témoins est un facteur clé de la survie des victimes.

Le Bon Samaritain est déployé dans 60 départements métropolitains et se développe un peu plus chaque mois. Il recense déjà 140.000 bénévoles.

 

 

Guillemets

L'arrêt cardiaque est responsable de 50.000 décès par an et nous pouvons tous agir. Rejoignez-nous !

Précisions

Je m'inscris en tant que Bon Samaritain et je deviens membre de la communauté des Bons Samaritains. 

  • Si je suis déjà formé aux gestes qui sauvent, je dois fournir une attestation de ma formation ou de ma qualification pour valider mon inscription.
  • Si je ne suis pas encore formé, je peux m'inscrire et être alerté pour aller chercher un défibrillateur à proximité et l'apporter sur les lieux à la demande des secours.

Une fois mon inscription validée, je deviens disponible pour porter secours à la demande des pompiers et du SAMU.

Le Bon Samaritain

Découvrez l'association Le Bon Samaritain

Le Bon Samaritain est une solution destinée à améliorer la prise en charge des situations d’urgence, mise gracieusement à la disposition des services de secours professionnels. Elle permet d’alerter et d’engager une communauté de bénévoles formés ou non, avant l’arrivée des secours, pour gagner de précieuses minutes et ainsi sauver des vies.
En savoir plus
Le Bon Samaritain
Ils recherchent 1 000 bénévoles
82 personnes déjà inscrites
+79
À PARTIR DU
30 mars 2021
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Vous pourriez aussi aimer …