J'anime un club Linux et logiciels libres pour adultes

Publié par Jean-luc G. de l'Association Generation 8.3 Club de codage, de robotique open source et de nouvelles technologies 

Publics aidés

  • Tous publics

  • Parents

  • Personnes en situation de handicap

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 524 Rue de la Création 83390 Cuers

Précisions sur la zone d’intervention : Dans la salle de réunion de l'openLab ADANOVA 83.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Concevoir et animer des activités autour des logiciels libres
  2. Etre passionné par des projets autour de Linux
  3. Avoir un moyen de déplacement

Présentation de la mission

Un club Linux et logiciels libres pour adultes vise à démocratiser l'usage des systèmes d'exploitation open source et des outils libres, en favorisant l'autonomie numérique et une alternative responsable aux logiciels propriétaires. Il initie les participants à des pratiques sécurisées, éthiques et économiques.

La mission cherche à promouvoir les logiciels libres (GNU/Linux, LibreOffice, GIMP, etc.) pour réduire la dépendance aux monopoles commerciaux, améliorer la confidentialité des données et minimiser l'empreinte environnementale du numérique. Elle développe des compétences pratiques en installation, configuration et utilisation quotidienne, tout en sensibilisant à la philosophie du libre (partage, modification, collaboration).

Le club s'adresse aux adultes (débutants à confirmés), seniors, professionnels ou particuliers souhaitant migrer vers Linux, optimiser leur ordinateur ou découvrir des alternatives gratuites et fiables. Il profite particulièrement aux personnes rebutées par les coûts et virus des OS propriétaires, aux acteurs de l'ESS ou aux usagers soucieux d'écologie numérique.

Sautez le pas

Participer comme bénévole à Génération 8.3 et à l’OpenLab ADANOVA 83, c’est à la fois être utile à son territoire et développer ses propres compétences numériques, pédagogiques et relationnelles. C’est une occasion concrète de contribuer à un projet local d’innovation sociale autour du numérique, dans un cadre convivial, ouvert et valorisant.

Précisions

Le bénévole est un facilitateur convivial : il guide les installations, répond aux questions pratiques et anime des échanges démocratiques sur les enjeux du libre, sans imposer de solutions. Il crée un espace d'entraide horizontale où chacun apprend de l'autre, démystifie les apprentissages et valorise les progrès individuels.

Il assure un accueil inclusif, adapté aux niveaux variés, et promeut des pratiques responsables (sauvegardes, mises à jour.

L'animation devra idéalement se faire à 2 pour 10 personnes max. Les ateliers devraient avoir lieu dans l'OpenLab ADANOVA 83 à Cuers [524 rue de la création dans la ZA des Bousquet]./

Compétence liée

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Generation 8.3 Club de codage, de robotique open source et de nouvelles technologies valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Generation 8.3 Club de codage, de robotique open source et de nouvelles technologies

Nos membres, à travers l'association, promeuvent la programmation (codage), la robotique, l’impression 3D et les nouvelles technologies auprès des jeunes et des adultes, de manière ludique et créative. Ils participent à l’éducation des citoyens sur les dernières avancées technologiques et sur les enjeux du développement durable liés à l’environnement digital. Ils encouragent activement les femmes à s’approprier les compétences numériques et favorisent l’utilisation d’outils et de logiciels libres. à partir de janvier 2026, nos activités seront dispensées dans l'OpenLab ADANOVA 83 à Cuers [524 rue de la création dans la ZA des Bousquets]

En savoir plus
Generation 8.3 Club de codage, de robotique open source et de nouvelles technologies

Ils recherchent 4 bénévoles

À PARTIR DU
4 janv. 2025
JUSQU'AU
31 déc. 2027

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Idealement les lundis, mardis ou jeudis mais possible en soirée

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine