Je deviens Coordinateur régional Pays de la Loire (Recrutement national)

Publié par Kaïna D. de l'Association L'école Marianne 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission à distance

Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir de l'expérience dans la gestion d'équipe locale
  2. Être à l'aise avec le tissu associatif, assurant un management associatif et non d'entreprise
  3. Avoir le temps bénévole nécessaire à la mission

Présentation de la mission

Rattaché au service national des territoires du mouvement, vous êtes le Responsable du développement de notre structure sur votre région. À la tête de l'ensemble des référents départementaux du mouvement sur votre région, vous assurez la cohérence des actions menées et la dynamique des équipes sur le terrain, dans une ambiance associative. Vous êtes le relais des équipes nationales avec les territoires.

Mission à distance, il s'agit principalement de missions de coordination d'équipe, et de recrutement dans les territoires où le mouvement n'est pas ou peu présent.

Sautez le pas

L'école Marianne est un mouvement national, présent en métropole comme dans les Outre-mers. Vous souhaitez vous investir bénévolement dans la citoyenneté et la promotion des valeurs de la République ? Les causes que nous portons résonnent pour vous ? N'hésitez plus !

Une fois votre candidature envoyé, vous serez recontacter par nos services recrutement pour convenir d'un entretien en visioconférence avec la direction du mouvement.

Précisions

Nommé par le Bureau Exécutif du mouvement, et en lien direct avec le service Territoires dirigé par la Vice-Présidente, chargé de la mobilisation des territoires, votre mission consiste en :

  • La dynamique et la vie des antennes départementales de l'école Marianne sur votre région, en s'assurant de la mise en place de projets à grande échelle (grandes conférences, tables rondes et projets innovants sur les territoires)
  • Le suivi de l'efficacité des missions d'intervention (formation et sensibilisation) chez nos partenaires, dépêchés par les équipes nationales
  • La création d'antenne dans les départements où le mouvement n'est pas présent, en identifiant des profils intéressants et proposant des noms au Bureau Exécutif pour les références départementales du mouvement.

Par ces actions, vous incarnez une dynamique et une motivation sur l'ensemble de votre territoire régional, en poussant les équipes locales à agir concrètement et en assurant au mouvement un bilan d'actions solides sur l'ensemble des départements.

Vous pourrez être amené à accomplir un certain nombre de déplacements sur le terrain, en fonction de vos disponibilités. Les frais de transports, et éventuellement d'hébergement, sont prises en charge par le mouvement. 

La mission ne consiste pas à un être un leader sur l'ensemble de ces territoires, mais un véritable coordinateur et lien entre le national et les équipes locales. D'une part, en s'assurant que les missions instruites par le national soient appliquées et cohérente sur votre territoire régional, et d'autres part en mobilisant, rassemblant et faisant remonter les préoccupations des référents départementaux et de leurs équipes locales d'une part, et en s'assurant que des projets concrets et qu'une véritable actions soit menée pour la citoyenneté dans chacun des territoires.

Une feuille de mission clair, avec des objectifs à atteindre sera établi par la Présidence avec le Coordinateur régional, s'assurant de l'efficacité de ce poste et du bon développement du maillage territorial du mouvement.

Vous êtes, de fait, parti intégrante de l'équipe nationale. 

Compétences liées

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

  • Faire preuve de leadership

  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires

L'école Marianne valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association L'école Marianne

L’école Marianne est un mouvement d’éducation populaire reconnu d’intérêt général, présent en métropole et dans les outre-mer à travers des antennes départementales et de sections universitaires. Association loi 1901 créée en février 2021, elle agit aux côtés des institutions et des pouvoirs publics pour former, sensibiliser et agir en faveur des valeurs de la République. Ouverte à tous les publics, L’école Marianne œuvre à la compréhension du fonctionnement de l’État, au développement de l’esprit critique, à la promotion de la laïcité et à la transmission de la citoyenneté. Elle mène des actions de sensibilisation auprès des citoyens et des élus, contribue au débat public lorsque l’avenir républicain est en jeu, et anime des espaces d’échange et de diffusion des savoirs afin de formuler des propositions concrètes à destination des décideurs. Ses interlocuteurs sont l’ensemble des acteurs publics et privés engagés dans le renforcement du vivre-ensemble : administrations, élus, entreprises, associations et acteurs éducatifs. Ses priorités portent sur la citoyenneté, la lutte contre les radicalisations et la préservation de l’idéal républicain. À travers ses formations, ses interventions en milieu scolaire, ses conférences, ses outils pédagogiques, tels que la Mallette Marianne ou la revue Citoyens, ainsi que ses actions culturelles et mémorielles, L’école Marianne contribue chaque jour à bâtir une société plus éclairée, plus engagée et pleinement républicaine. Nos actions : - Débats et conférences ; - Contenus éducatifs sur les réseaux sociaux ; - Visites culturelles et institutionnelles ; - Interventions citoyennes dans les établissements scolaires ; - Récolte de fonds pour la citoyenneté ; - Participation aux évènements de mémoire.

En savoir plus
L'école Marianne

Ils recherchent 6 bénévoles

Durée de la mission

2 heures par semaine

À la convenance du bénévole

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine