J'aide à animer des cours de français ou maths auprès de jeunes exilé.e.s
Publié par Damien M. de l'Association Le Préau 35 : Un toit, une école
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
- Rue Anatole France 35000 Rennes
Précisions sur la zone d’intervention : Maison de quartier de la touche
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir envie de transmettre / être pédagogue
- Être à l'écoute et ouvert sur le monde
- Disposer d'un niveau collège en maths ou français
Présentation de la mission
Animer un/des ateliers de maths ou français (ou autres) à destination de jeunes étrangers en attente d'une scolarisation.Le bénévole, accompagné par le reste de l'équipe, peut :- préparer des cours / des exercices- animer/co-animer l'atelier ou intervenir en soutien- créer du lien avec les élèves- contribuer à la vie de nos ateliers et au développement de notre école
Sautez le pas
Ces jeunes ont connu (ou connaissent encore) la vie à la rue. Ils ont vraiment envie d'apprendre et ont besoin d'adultes structurants pour leur apporter des repères, des outils, et surtout leur permettre de retrouver confiance en eux.
Précisions
Chaque mardi après-midi, une 10aine de jeunes étrangers âgés de plus de 15 ans se rendent à nos ateliers pour travailler le français et les maths de niveau collège.Ces jeunes sont non scolarisés et souhaitent se remettre à niveau. Ils ont besoin d'un accompagnement nous les inscrivons en candidats libre aux épreuves du CFG (certificat de formation générale) qui a lieu chaque année en mai.
Découvrez l'Association Le Préau 35 : Un toit, une école
École des sans-écoles, notre association soutient des jeunes exilés, en attente de scolarisation et/ou de prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Nous oeuvrons pour leur proposer des cours, et dans la mesure du possible, des solutions d'hébergement et un accompagnement adapté. Nous organisons des cours de remise à niveau en français et maths (primaire-collège) mais aussi des sorties pédagogiques (musée, cinéma plein air) ou des activités ludiques (arts créatifs, sports, jeux). Nous constituons aussi une communauté d'hébergeur et hébergeuses solidaires qui nous permettent de mettre les jeunes à l'abri dans l'attente de leur reconnaissance de minorité par un juge (procédure juridique longue de plusieurs mois).
En savoir plus
