Mission bénévolat
Éducation pour tous

J'apporte un soutien aux jeunes étudiants notamment dans les quartiers populaires et les territoires fragiles

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation Article 1

Article 1 lutte pour l'égalité des chance et œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.
Du 23 mars 2021 au 16 septembre 2022
Mission récurrente
147 places disponibles
200 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

1A1 est une initiative d'accompagnement digital née durant l'urgence du premier confinement sous le nom de #RéussiteVirale. 

Elle s’adresse, en priorité, aux étudiants de milieux modestes (boursiers). Son principe : Une plateforme digitale d'accompagnement coup de pouce qui aide les jeunes de 18 à 25 ans dans la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle, en les mettant en relation avec des bénévoles professionnels pour répondre à leurs besoins concrets, ponctuels et spécifiques.

L'accompagnement se fait à distance et se déploie sur l'ENSEMBLE DU TERRITOIRE. Nous assurons la mise en relation des bénéficiaires avec les bénévoles selon leurs besoins / capacités, puis le suivi à distance. 

Si vous êtes intéressés pour devenir tuteur d'un étudiant, vous pouvez vous inscrire directement sur : https://www.reussir1a1.org/

Merci pour votre mobilisation et à bientôt !

L'organisation Article 1

  • Objectifs de votre mission

    Cette mission d'accompagnement coup de pouce distanciel a pour but de favoriser l’autonomie et le développement d’un jeune étudiant en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques. La mission a également pour objectif d'apporter un soutien moral et de la motivation tout en répondant aux besoins concrets et spécifiques du jeune accompagné en cette période de crise sanitaire.

    Pour se faire, il vous suffit de remplir sur notre plateforme une fiche d'inscription qui récapitule votre parcours scolaire et professionnelle ; puis vous renseignez les points sur lesquels vous souhaitez accompagner un jeune. Après une courte formation de 10 minutes, vous êtes mis en relation avec un jeune, et l'accompagnement peut commencer. 

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste en plusieurs points, au choix, en fonction de vos expériences et de vos connaissances :

    • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
    • lui apporter une aide méthodologique dans sa recherche de stage / d'alternance / d'emploi 
    • lui faire découvrir un métier et l'aider dans le développement de son projet professionnel
    • booster la réussite de ses études (méthode, organisation, préparations aux oraux et examens etc.)
    • l'aider à pratiquer et améliorer son anglais 

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation