J'accueille et oriente les personnes lors d'une permanence physique et/ou par téléphone
Publié par Corinne S. de l'Association Centre Social et Familial de la Ferrandière
Public aidé
Tous publics

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 10 jours pour participer
Plus que10 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 51 Rue Lafontaine 69100 Villeurbanne
Précisions sur la zone d’intervention : Centre social de la Ferrandière
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre à l'aise avec l'informatique
Présentation de la mission
Cette mission a pour but principal de rompre l'isolement et la solitude des personnes accueillies au sein de l'organisation et d'apporter des renseignements plus spécifiques lors des permanences dédiées. N'hésitez pas à demander plus d'information en cliquant sur "Je propose mon aide".
Sautez le pas
Vous êtes disponible le mardi après-midi, 1 à 2 fois par mois (hors vacances scolaires) ? Alors rejoignez-nous accompagner les habitant.e.s dans leurs démarches administratives, les écouter et les orienter, le cas échéant, vers des structures du territoire pouvant répondre aux problématiques exprimées. Et pour cela, vous êtes accompagné.e par un professionnel de notre centre puisque les permanences ont toujours lieu en binôme !
Tous les profils sont les bienvenus ! Et vous serez d'autant plus à l'aise si vous connaissez les outils informatiques, que vous êtes d'un naturel patient et à l'écoute pour accompagner les personnes.
NB: Pour les bénévoles, l'accueil se fait uniquement en présentiel, ce sont nos collègues qui réceptionnent les appels.
Précisions
Au sein de l'équipe de l'organisation, vous serez invité à choisir un créneau pour tenir une permanence physique et/ou téléphonique. En fonction du besoin, plusieurs missions peuvent s'offrir à vous :
- L'accueil physique au sein de l'organisation : accueillir toute personne le souhaitant de manière conviviale et sans jugement, lui offrir à boire, l’écouter et l’orienter si nécessaire vers un organisme ou service adapté pour favoriser l’accès aux droits. Certaines personnes viennent simplement trouver du réconfort et un peu de chaleur, la bienveillance est un savoir-être indispensable pour réaliser cette mission.
- L'accueil téléphonique : l'organisation dispose d'un standard et vous pouvez être amené à répondre aux appels et à orienter les personnes selon leurs besoins.
Vous serez accompagné par l'organisation pour savoir comment renseigner et orienter le public, avant de vous lancer.
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Accueillir, orienter, renseigner un public
Centre Social et Familial de la Ferrandière valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Centre Social et Familial de la Ferrandière
Un lieu de vie, d'échanges; un lieu de rencontre de l'autre (le jeune, le vieux, l'handicapé, l'étranger, le voisin), tel est le centre social et familial ! Une maison de quartier qui vit pour et par chaque habitant.e. Un passage, un tremplin, un point d'appui. Poussez la porte, vous êtes les bienvenu.e.s !
En savoir plus
Ils recherchent 4 bénévoles
- À PARTIR DU
- 24 nov. 2025
- JUSQU'AU
- 24 juil. 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
le mardi de 14h00 à 17h00, 1 à 2 fois par mois
Engagement souhaité : 3 mois min.