Je coache une personne qui bégaie lors d'ateliers d'Éloquence à Montpellier
Publié par Julie F. de l'Association Éloquence de la différence
Public aidé
Personnes en situation de handicap

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 14 jours pour participer
Plus que14 jourspour participer
Mission sur le terrain
- Route de Mende 34090 Montpellier
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission
En choisissant d'être coach au sein d'Éloquence de la Différence, vous participerez à un programme qui change la vie de ses bénéficiaires, mais aussi de ses bénévoles. Les sessions ont lieu le mardi soir de 18h30 à 20h30, à Montpellier, du 13 janvier au 17 février 2026.
L'approche est insolite : permettre à toute personne qui bégaie de prendre confiance en sa parole. Le programme existe depuis 2019, et l'impact est au rendez-vous :
- 250 personnes accompagnées qui disent mieux vivre leur handicap au quotidien (dans la vie privée comme au travail).
- De belles mises en valeur dans les médias comme Envoyé spécial sur France TV, C à vous sur France 5 ou encore quotidien sur TMC (n’hésitez pas à visiter notre site web ou nos réseaux sociaux).
- 200 bénévoles mobilisés auprès de nos bénéficiaires et qui, eux aussi, se sont sentis épanouis.
- Une grande finale qui réunit pour chaque ville près de 300 personnes.
Lorsque l'on parle de handicap, la question de la légitimité peut se poser. De même pour la prise de parole. Rassurez vous, le coaching est ouvert à tous sans prérequis particuliers hormis la bienveillance et l’empathie.
L'objectif est de partager son avis avec ses propres mots sur le texte et la forme (le langage corporel et les émotions). Une formation collective vous sera proposée avant le début du programme et un briefing est fait avant chaque session.
Vous aurez un impact sur les personnes que vous accompagnez et elles auront aussi un impact sur vous.
Sautez le pas
Rien de mieux que nos bénévoles pour vous motiver à passer à l’action :
“Humainement c'est un programme très riche car on fait beaucoup de belles rencontres et on crée des liens forts avec les personnes. De plus, on se sent utile, c'est bon pour le moral :-)” bénévole à Lyon
“Je n’y connaissais rien alors ça m’a permis de découvrir cette situation de handicap et de découvrir le bredouillement ou le bégaiement masqué et tout ce que ça engendre mentalement dans la tête des participants” bénévole à Tours
Si vous êtes à la recherche d’une belle aventure humaine, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Précisions
Tout est fait pour que la mission ait lieu dans les meilleures conditions et soit une belle expérience pour toi ! Tu seras en contact direct avec l’équipe orga de l’association qui te guidera dans les étapes du programme :
- Echange téléphonique avec un bénévole de l'orga.
- Adhésion à l'association (montant libre à partir de 10€).
- Intégration au groupe WhatsApp des coachs.
- Participation à la formation (obligatoire !) de 2 heures prévue au début du programme.
- Implication de 2h par semaine pour les ateliers
Découvrez l'Association Éloquence de la différence
L'association Eloquence de la Différence est spécialiste des programmes de prise de parole pour les personnes ayant un handicap impactant la communication ; son fondateur vivant lui-même avec un handicap de la communication (bégaiement). L'Eloquence de la Différence s'est bâti une expertise solide dans ce domaine grâce à sa base de bénévoles divers (orthophonistes, personnes avec un handicap de la communication, spécialiste de l'art oratoire, étudiants) et grâce à la diversité des profils accompagnés (bégaiement, autisme, sourds oralistes et signants, trisomie 21, déficients visuels, myopathie de Duchenne, handicap psychique). Rejoindre l’association en tant que bénévole, c’est : • Adhérer à nos valeurs fortes (bienveillance, courage), accepter des chartes (éthiques) et des codes de conduite (respect mutuel) ; • Intégrer une communauté qui promeut le partage, l’ouverture d’esprit, le dépassement de soi ; • S’investir autant qu’on le souhaite et peut, que ce soit 1h tous les mois ou 2 mois ou encore 4h par semaine. • S’investir dans différents rôles : coordinateur, organisateur, coach, formateur, administrateur.
En savoir plus
