Mission bénévolat
Solidarité et insertion Coopération internationale

Je parraine une personne réfugiée

  • picker

    Mission en présentiel
    6 Boulevard de l'Hautil 95000 Cergy

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

L'organisation Coallia

Coallia a été créée en 1962 par Stéphane Hessel sous l'appellation AFTAM (Association pour la formation des travailleurs africains et malgaches) afin de favoriser, par une formation qualifiante, le retour au pays des travailleurs. Depuis, si l'association a changé de nom et a étendu ses actions, sa mission reste la même : agir pour l'hébergement, l'accompagnement et l'autonomie des personnes en situation de précarité ou de dépendance. Faire face aux besoins des demandeurs d'asile et des réfugiés dans les domaines de l'hébergement et de l'accompagnement social fait partie de l'un des axes majeurs des actions de Coallia. Nous sommes ainsi un acteur majeur du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile et réfugiés avec de nombreux centres d'hébergements répartis sur le territoire national.
Du 22 mars 2021 au 22 mars 2022
Mission récurrente
1 place disponible
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Si vous partagez nos valeurs de solidarité, d'entraide, de tolérance et que vous voulez participer à une meilleure intégration des réfugiés sur notre territoire, cette mission est faite pour vous !

L'organisation Coallia

  • Objectifs de votre mission

    Permettre à des personnes ayant obtenues le statut de “Bénéficiaire de la Protection Internationale” de s'insérer et de s'intégrer dans la société.

  • Description et règles à appliquer



    Dans le cadre de ses Centres Provisoires d'Hébergement (CPH), Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) et Programme de Réinstallation, Coallia vous propose de participer à l'intégration des réfugiés dans la société civile.

    Pour cela, Coallia a développé un programme de parrainage entre un réfugié et un membre de la société civile.
    La relation de parrainage permet au réfugié, grâce à des rencontres régulières autour de diverses activités, de développer sa capacité à parler français, d’apprendre les codes de la société et découvrir la culture du pays. Une mission qui vient en complément des tâches quotidiennes de nos travailleurs sociaux et qui est primordiale pour leur inclusion sociale. 

    Le bénévole assiste à une réunion d'information sur le programme MAINtenant, comportant également une courte formation sur le droit d'asile et le parcours d'une personne réfugiée; il confirme alors sa volonté de devenir parrain et rempli un formulaire de candidature mentionnant notamment ses disponibilités et ses centres d'intérêt. Se basant sur ce formulaire, un de nos intervenant social reviendra vers lui pour lui proposer de rencontrer une première fois le filleul le plus proche de son profil dans les locaux du centre. Par la suite parrain et filleul échangent leurs numéros et réalisent en autonomie 2 activités par mois pendant 7 mois, avec comme objectif la découverte du territoire et de la culture française.
    L'intervenant social ainsi que les responsables du programme restent à votre écoute pour les questions que vous pourriez vous poser pendant la durée de votre parrainage et organisent des temps de rencontre avec les autres tandems.

    Devenez parrain dès MAINtenant !

    *Actuellement, le parrainage sur Cergy se fera uniquement auprès d'hommes isolés*

    *A noter que les rencontres avec votre filleul ne se font pas forcément sur le centre*


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation