Je deviens chargé de mission à la mémoire
Publié par Samuel D. de l'Association L'école Marianne
Public aidé
Tous publics

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 7 jours pour participer
Plus que7 jourspour participer

Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Être motivé
- Avoir la disponibilité pour la réalisation de la mission
Présentation de la mission
Intégrant le service Présidence de l’École Marianne, vous serez en charge de la coordination et du pilotage des projets nationaux liés à la mémoire républicaine.Association d’éducation populaire, l’École Marianne transmet la citoyenneté et les valeurs de la République partout sur le territoire national, métropolitain comme ultramarin.
Nous recherchons une personne motivée, rigoureuse et engagée, capable de diriger et d’animer les projets nationaux autour de la mémoire républicaine, civique et historique, en lien étroit avec les services nationaux, les partenaires institutionnels et les équipes locales.
Sautez le pas
L'école Marianne est un mouvement national, présent en métropole comme dans les Outre-mers. Vous souhaitez vous investir bénévolement dans la citoyenneté et la promotion des valeurs de la République ? Les causes que nous portons résonnent pour vous ? N'hésitez plus !
Une fois votre candidature envoyé, vous serez recontacter par nos services recrutement pour convenir d'un entretien en visioconférence avec la direction du mouvement.
Précisions
Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à :
- Coordonner la mise en œuvre des projets nationaux liés à la mémoire républicaine, en cohérence avec les orientations de la présidence.
- Concevoir et piloter des actions de sensibilisation autour des grandes dates et figures de l’histoire républicaine.
- Animer et accompagner le réseau d’acteurs locaux dans la mise en place d’initiatives mémorielles (commémorations, expositions, interventions pédagogiques, etc.).
- Développer et entretenir des partenariats avec les institutions publiques (ministères, ONACVG, fondations mémorielles, musées, collectivités territoriales, etc.).
- Assurer une veille historique et institutionnelle sur les politiques publiques de la mémoire et proposer des pistes de développement pour renforcer l’action de l’école Marianne.
Compétences attendues
- Solide culture générale et bonne connaissance de l’histoire républicaine et des politiques mémorielles.
- Capacité à piloter des projets nationaux et à coordonner un réseau d’acteurs.
- Excellentes qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.
- Esprit d’analyse, de synthèse et sens du travail collectif.
- Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
- Diplomatie, adaptabilité et engagement dans la transmission des valeurs républicaines.
Compétences liées
Faire preuve de leadership
Faire preuve de rigueur et de précision
L'école Marianne valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association L'école Marianne
L’école Marianne est une association loi 1901 créée en février 2021 pour remplir une mission d’intérêt général : la promotion et la défense des valeurs de la République par des acteurs de la société civile, aux côtés des institutions et pouvoirs publics, en premier lieu auprès des jeunes. À ce titre, elle mène des actions de sensibilisation des citoyens et des élus au respect des principes formant le socle de notre vivre-ensemble. L’école Marianne contribue également au débat public chaque fois que la République et son avenir sont en jeu. Elle aménage enfin des lieux physiques et numériques d’échange et de diffusion de la connaissance, dans le but de structurer l’opinion publique et émettre des propositions innovantes à destination des décideurs, notamment sur les thématiques relatives à la jeunesse en France. Ses interlocuteurs sont les administrations et services de l’État, les élus locaux, les entreprises et associations : en bref, tous les acteurs, publics et privés, pouvant à leur échelle renforcer durablement la République. Ses sujets prioritaires sont la citoyenneté, la lutte contre les radicalisations et la préservation de l’idéal républicain.
En savoir plus
