J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Publié par Cécile M. de l'Association LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES D'INDRE-ET-LOIRE, MOUVEMENT D'EDUCATION POPULAIRE DITE 'F.O.L.37' 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission sur le terrain

  • 8 Allée Monteverdi 37200 Tours
Précisions sur la zone d’intervention : Les bureaux sont à la Maison pour Tous (8 allée Monteverdi), mais le CLAS a lieu juste à côté, pour les élémentaires, à l'Espace Famille dans l'impasse Strauss (devant l'école Giraudoux), et pour les CM2 et Collégiens au Local Jeune au 7, place Johannes Strauss.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. être à l'aise avec les enfants et/ou les jeunes
  2. être disponible de manière régulière, même si ce n'est que 1,5 heures par semaine
  3. avoir le bac

Présentation de la mission

Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Sautez le pas

Être bénévole au CLAS, c'est profiter d'un environnement convivial pour accompagner des élèves et collégiens dans leur progression scolaire et leurs découvertes culturelles.

Précisions

Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :

  • lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs  
  • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
  • lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles 
  • si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants 
Compétences liées
  • Inspirer, donner du sens
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES D'INDRE-ET-LOIRE, MOUVEMENT D'EDUCATION POPULAIRE DITE 'F.O.L.37' valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES D'INDRE-ET-LOIRE, MOUVEMENT D'EDUCATION POPULAIRE DITE 'F.O.L.37'

La Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire est un mouvement associatif, laïque, qui réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, aux loisirs et au sport. Et la ligue 37 organise un festival !!!! ☀️🦜🥁 Il était une troisième fois ! Kan Ya Makan !☀️🦜🥁 Un festival à taille humaine qui vous invite à embarquer pour un voyage culturel ludique et responsable ! Le festival Kan Ya Makan revient pour sa 3ème édition ! Et oui jamais 2 sans 3 🙂 Cette année ce sera une édition débranchée car on a la volonté d’aller vers une sobriété énergétique maximale ! ça se passera du vendredi soir 4 juillet au dimanche midi 6 juillet ! Toujours sur le bout de l’île Balzac en entrée libre ! Au programme : Animation cerf-volant, spectacles, concerts, scène découverte, ateliers, food-truck, canoë, rafting, espace de jeux de société et plein air, course d’orientation, Kross Ya Makan, lecture, buvette, restauration !

En savoir plus
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES D'INDRE-ET-LOIRE, MOUVEMENT D'EDUCATION POPULAIRE DITE 'F.O.L.37'

Ils recherchent 5 bénévoles

À PARTIR DU
3 nov. 2025
JUSQU'AU
15 juin 2026

Durée de la mission

2 jours par semaine

Au choix, possibilité de cumuler : Pour les élémentaires (CE1, CE2, CM1) : au choix, possible de cumuler : lundis de 16h30 à 18h (goûter, roue des émotions, devoirs et jeux) - Mercredis de 10h à 11h (aide aux devoirs et jeux) - Mardis de 16h30 à 18h (goûter, ateliers culturels). Pour les CM2 et collégiens : lundis et jeudis de 18h à 19h (aide aux devoirs). Hors vacances scolaire.

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 jours par semaine