Je coache des jeunes sur le sujet de l'IAđ€
PubliĂ© par AbygaĂ«l A. de l'Association Entreprendre pour Apprendre Pays de La LoireÂ
Public aidé
- Jeunes / enfants
Activité
Mission sur le terrain
- 44000 Nantes
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Savoir valoriser et encourager
- Avoir plus de 18 ans
- Pas de casier judiciaire en lien avec la jeunesse
Présentation de la mission
Tu veux partager ton savoir sans te prendre la tĂȘte ? Guider un petit groupe de jeunes curieux pendant 36 heures et les voir transformer une idĂ©e en projet concret ? Mission courte, concrĂšte et utile â pas besoin dâun doctorat, juste de la bienveillance et de la curiositĂ©.
LâidĂ©e en une phrase
Accompagner une Ă©quipe de 16â25 ans qui conçoivent, prototypent et prĂ©sentent un produit ou service utilisant lâIA autour de lâagriculture / agroalimentaire.
Mission principale
Ătre le point dâappui technique et pĂ©dagogique sur lâIA : expliquer simplement, orienter sur les donnĂ©es, conseiller sur lâanalyse et le prototypage, et donner un retour constructif pendant la production.
TĂąches concrĂštes
- Expliquer, en langage clair, les Ă©tapes dâun projet IA (acquisition â analyse â prototype).
- Faire une dĂ©mo pratique dâacquisition / visualisation de donnĂ©es.
- Aider Ă Ă©valuer la pertinence dâun dataset pour une idĂ©e.
- Conseiller le choix dâoutils (no-code / low-code / code) pour prototyper.
- Donner un feedback sur le prototype et sur le pitch final.
- Poser de bonnes questions, encourager et valoriser les progrĂšs.
Profil recherchĂ© (spoiler : pas besoin dâĂȘtre un·e gĂ©nie)
- Connaissances de base en IA / data ou expérience pratique sur un projet.
- Savoir expliquer simplement â la pĂ©dagogie prime sur le diplĂŽme.
- Patience, curiosité et goût du terrain.
- VolontĂ© dâĂ©couter plus que dâimposer.
Tu sais lire un jeu de donnĂ©es, utiliser un outil basique et dire « je sais pas » quand câest nĂ©cessaire ? Parfait â les jeunes ont surtout besoin dâun guide bienveillant.
Sautez le pas
Ce que tu gagnes
- Expérience concrÚte de mentorat auprÚs de jeunes motivés.
- Booster ton aisance pédagogique
- La joie de voir une idĂ©e devenir un pitch â et le sourire des jeunes.
Précisions
Engagement (clair et simple)
- 5 séances recommandées : Lancement ⹠Acquisition des données ⹠Analyse & visualisation ⹠Prototypage ⹠Pitch final
- DurĂ©e dâune sĂ©ance : 1h30 Ă 3h.
- Format : idéalement présentiel, mais la visio / téléphone / mail conviennent si besoin.
- Total estimĂ© : ~8â12 h + soutien ponctuel possible.
- Inspirer, donner du sens
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Développer un logiciel, un systÚme d'informations, une application
- Exploiter des solutions de Data Science ou d'Intelligence Artificielle
Entreprendre pour Apprendre Pays de La Loire valorise ces compĂ©tences pour cette mission. Câest lâoccasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde Ă votre arc.
Découvrez l'Association Entreprendre pour Apprendre Pays de La Loire
Entreprendre pour Apprendre est une fĂ©dĂ©ration dâassociations loi 1901 qui Ă pour objectif de dĂ©velopper l'esprit d'entreprendre chez les jeunes de 9-25 ans. Nos programmes sâadressent aux jeunes de lâenseignement gĂ©nĂ©ral, technologique & professionnel, mais aussi aux jeunes en insertion professionnelle. Nos Objectifs: - Faciliter lâexpĂ©rience Entrepreneuriale des jeunes - Rapprocher les jeunes du monde Ă©conomique et professionnel - DĂ©velopper leurs compĂ©tences & savoir ĂȘtre Lâassociation a pour but de favoriser le rapprochement entre lâĂ©ducation et le monde Ă©conomique avec des programmes de crĂ©ation de Mini-Entreprise. Quâest-ce que la Mini-Entreprise ? La Mini-EntrepriseÂź est une crĂ©ation fictive dâune entreprise sur le temps dâune annĂ©e scolaire par un groupe de jeunes, encadrĂ©e par des enseignants. Les jeunes vont apprĂ©hender toutes les Ă©tapes dâun vrai projet entrepreneurial de A Ă Z en passant par : la recherche de lâidĂ©e, lâĂ©tude de marchĂ©, la recherche dâinvestisseur, la production et la commercialisation. Lâimpact de ce programme sur les jeunes est une meilleure connaissance du monde professionnel, mais aussi le dĂ©veloppement de savoir ĂȘtre, la confiance en soi, lâexpression orale, le travail dâĂ©quipe.
En savoir plus