J'accompagne des personnes en difficulté avec le numérique
Publié par Patrick C., MARIE-ANNICK C. de l'Association Emmaüs Connect
Publics aidés
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Activités

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 17 jours pour participer
Plus que17 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 17b Rue de Tourcoing 59126 Linselles
Précisions sur la zone d’intervention : salle municipale Cœur de Vies
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Pédagogie, sens de l’accueil et patience
- Être à l'aise avec l’utilisation de l’ordinateur et du smartphone
- Aimer le travail en équipe et être sensible à nos valeurs
Présentation de la mission
Pour participer à la lutte contre la fracture numérique, rejoignez l'une des actions phares d'Emmaüs Connect : accompagner des personnes en difficulté avec le numérique lors de permanences connectées.
Vous souhaitez contribuer à l'inclusion des personnes en situation de précarité numérique ?
Vous êtes à l'aise avec un ordinateur ou un smartphone et souhaitez transmettre vos connaissances ?
Vous souhaitez vous engager dans un espace bienveillant et solidaire ?
Alors venez nous aider en accompagnant nos publics bénéficiaires à apprendre à utiliser les outils numériques à LINSELLES (59126), dans le cadre d’un partenariat mené depuis septembre 2023 avec le CCAS de LINSELLES !
Votre mission consiste à :
● Accueillir les participant·es dans un cadre bienveillant et rassurant, afin de créer un climat de confiance dès leur arrivée.
● Identifier leurs besoins numériques, qui peuvent varier selon leur situation : créer une adresse e-mail, accéder à leurs droits sociaux, prendre un rendez-vous médical en ligne, ou simplement apprendre à mieux utiliser leur ordinateur ou leur smartphone.
● Accompagner individuellement chaque personne, à son rythme, sans jugement, en lui montrant comment faire par elle-même plutôt que de faire à sa place.
● Expliquer de manière simple le fonctionnement des outils numériques comme la navigation sur internet, la sécurité en ligne, l’utilisation des applications utiles (CAF, Doctolib, impôts, etc.).
● Sensibiliser les personnes à certains enjeux du numérique (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
● Encourager l’autonomie, en donnant des conseils pratiques et en répétant si nécessaire, pour que chacun et chacune reparte avec un vrai gain de compétences et de confiance.
● Collaborer avec les autres bénévoles et les membres de l’association pour partager les bonnes pratiques et améliorer continuellement la qualité de l’accompagnement.
Pas de panique, des formations gratuites sont disponibles pour prendre en main cette mission et tous les contenus des ateliers sont existants !
Sautez le pas
Nous nous engageons à accompagner chaque bénévole dans son parcours d’intégration : formations, immersions, découvertes accompagnées…, afin de vous présenter les outils d’animation, la posture et la pédagogie nécessaires pour bien accompagner nos apprenant.e.s !
Vous pouvez vous engager quelques heures par mois ou plus régulièrement, selon vos disponibilités et envies.
Précisions
Les séances ont lieu chaque vendredi de 14:00 à 15:30 et/ou de 15:30 à 17:00 à la salle municipale Cœur de Vies située au 17b rue de Tourcoing 59126 LINSELLES.
Vous serez toujours en binôme avec un autre bénévole.
Chaque candidat bénévole participe à une séance de formation intitulée « Premiers pas de bénévoles » d’une durée d’environ 1heure.
Découvrez l'Association Emmaüs Connect
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
En savoir plus
