J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles
Publié par Sandrina C. de l'Association Association des centres sociaux et culturels de Pontault-Combault
Public aidé
- Jeunes / enfants
Activité
Mission sur le terrain
- 3 Place du Général Leclerc 77340 Pontault-Combault
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Faire preuve de patience et de pédagogie
- Maîtriser les bases scolaires
- Bienveillance et motivation
Présentation de la mission
Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
En donnant un peu de votre temps pour l'accompagnement scolaire, vous offrez bien plus qu'une aide aux devoirs: vous aidez un jeune à prendre confiance en lui, à croire en ses capacités et se construire un avenir. Votre écoute, soutien et vos encouragements peuvent faire toute la différence dans son parcours. Même une heure de votre temps par semaine suffit à changer la vie d'un enfant!
Précisions
Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :
- lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs
- la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire
- lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles
- si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants
Mission ouverte également aux
- Faire preuve de persévérance
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Accompagner le développement de l'enfant
Association des centres sociaux et culturels de Pontault-Combault valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Association des centres sociaux et culturels de Pontault-Combault
Le centre social et culturel est un outil de proximité destiné à améliorer la vie quotidienne des habitants. Le CSC porte une attention particulière aux familles les plus fragilisées du corps social. Il est le lieu où chaque habitant a la possibilité de devenir acteur à part entière et d’agir pour le bien commun. Il est le terrain de rencontre où des gens de tout âge, de toute éducation, de tout rang et de cultures différentes viennent unir leur savoir et leur expérience, étudier des problèmes communs et œuvrer pour le mieux-être de tous et de chacun. Le centre social et culturel œuvre en transversalité dans les domaines de : - l’égalité des chances et la réussite scolaire, - l’insertion sociale et l’intégration des personnes migrantes, - l’accès aux droits, - l’accès à la culture, aux vacances et aux loisirs, - la parentalité, - la prévention de la santé et du bien vieillir - la lutte contre la fracture numérique - la lutte contre l’isolement et l’exclusion, la discrimination, - la participation des habitants et l’éveil citoyen, - etc.
En savoir plus