J'accueille et oriente les bénéficiaires de l'association
Publié par Sixtine P. de l'Association Emmaüs Connect
Publics aidés
- Parents
- Personnes en situation d’exclusion
- Personnes en difficulté
- Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Personnes âgées
Mission sur le terrain
- 7 Allée du Jardin Hoche 38000 Grenoble
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Bienveillance et patience
- Pédagogie
- Compétences numériques sur smartphones et ordinateurs
Présentation de la mission
Cette mission a pour objectif d’accueillir nos bénéficiaires et tenir notre comptoir solidaire au sein de l’Espace de Solidarité Numérique de Grenoble.
Les Espaces de Solidarité Numérique Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après leur inscription, nos bénéficiaires peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
Votre mission consiste à :
- Assurer l'accueil chaleureux et solidaire de nos visiteurs au comptoir dans un cadre bienveillant et rassurant, afin de créer un climat de confiance dès leur arrivée
- Inscrire les nouveaux bénéficiaires à notre association (il s’agit de faire le point sur la situation sociale et numérique de la personne accueillie et d’identifier ses besoins numériques, afin de bien l’orienter sur son parcours avec nous)
- Inscrire les bénéficiaires aux différentes activités d’accompagnement sur les usages numériques
- Vendre des cartes SIM et des recharges téléphoniques à tarifs solidaires
- Vendre des smartphones, tablettes et ordinateurs portables à tarifs solidaires
- Assurer une petite assistance aux personnes qui se présentent lorsque nécessaire
- Gérer la caisse
Sautez le pas
Si vous aimez rencontrer et aider des personnes en situation de précarité et que vous êtes à l'aise avec les outils numériques, cette mission est faite pour vous
Nous nous engageons à accompagner chaque bénévole dans son parcours d’intégration : formations, immersions, découvertes accompagnées… pour vous aider à prendre en main vos missions.
Précisions
Quand et comment ?
Le comptoir solidaire est ouvert le mardi, le jeudi et le vendredi toute la journée (9h30 - 12h30 / 14h-17h30) , le mercredi après-midi (14h-17h30) et le samedi matin (9h30-12h30) .
La mission se fait en binôme avec un.e Volontaire en Service Civique ou d'autres bénévoles.
Créneaux de 3 heures disponibles sur nos horaires d’ouverture.
Vous apportez votre soutien selon vos disponibilités, aucune contrainte mais une présence régulière est appréciée.
Découvrez l'Association Emmaüs Connect
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
En savoir plus

Ils recherchent 10 bénévoles
5 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 30 juil. 2025
- JUSQU'AU
- 30 sept. 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
e mardi, le jeudi et le vendredi toute la journée (9h30 - 12h30 / 14h-17h30) , le mercredi après-midi (14h-17h30) et le samedi matin (9h30-12h30)
Engagement souhaité : 3 mois min.