Je suis accueillant.e LAEP (Lieu d'Accueil Enfants Parents)
Publié par Sophie D. de l'Association Association Générale des Familles de Vincennes
Publics aidés
- Jeunes / enfants
- Parents
Mission sur le terrain
- 104 Rue Diderot 94300 Vincennes
Présentation de la mission
Le Laep est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure, adaptée à l'accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.
Le Laep favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.
Les accueillants ne sont pas positionnés dans des fonctions d’expertise ou de conseils : les interventions des accueillants s’appuient sur l’écoute et l’observation de l’enfant d’une part et des parents d’autre part. Ils favorisent les interrelations entre l’enfant et son parent, mais également entre les divers enfants accueillis et entre les divers adultes qui les accompagnent.
Sautez le pas
Vous n'êtes pas seul !
Notre association familiale est très attentive au bien-être de ses bénévoles et des familles accueillies dans toutes les activités proposées.
Le bénévolat en LAEP est une expérience humaine très enrichissante car elle permet de redonner confiance aux parents dans leurs actes quotidiens d'éducation, grâce à une observation et une écoute bienveillantes.
Par ailleurs, des séances d'analyse de pratique et de supervision seront organisées avec un professionnel pour permettre aux bénévoles de grandir et s'épanouir dans leur bénévolat au services des familles.
Précisions
Notre LAEP est ouvert deux demi-journées par mois, le lundi après-midi (14h - 18h) et le vendredi matin (9h - 12h). Il est installé dans notre ludothèque, au 104 rue Diderot à Vincennes, afin de favoriser le jeu des enfants, de 0 à 6 ans ; le jeu devient un support à la relation enfants - parents.
Une formation d'accueillant.e LAEP de 2 jours est obligatoire et financée par l'association.
Notre LAEP accueillera un maximum de 6 à 10 familles par séances, de façon anonyme et gratuite. Il y a toujours 2 accueillant.e.s présents par séance du LAEP.
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
- Accompagner le développement de l'enfant
- Animer un jeu
Association Générale des Familles de Vincennes valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Association Générale des Familles de Vincennes
L'association a pour but: 1. de faire respecter les droits des familles et de défendre l'ensemble de leurs intérêts moraux et matériels par les moyens appropriés ; 2. de créer entre toutes les familles un esprit de solidarité ; 3. d'inciter les hommes et les femmes à prendre conscience du rôle permanent de la famille dans la société et de favoriser l'épanouissement du couple et des enfants ; 4. de contribuer à l'élaboration d'une politique familiale effective ayant pour but de promouvoir les valeurs et de susciter les actions propres à assurer l'équilibre, la stabilité et le développement des familles ; 5. d'assurer la représentation des familles auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales ; 6. d'organiser et d'assurer la gestion de tout service d'intérêt familial, notamment en matière d'information, d'enseignement, d'éducation, de culture et de consommation ; 7. de participer à la gestion et aux activités animées par d'autres organismes dans un intérêt général ou familial ; 8. d'honorer et soutenir les familles nombreuses.
En savoir plus

Ils recherchent 4 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 3 nov. 2025
- JUSQU'AU
- 22 déc. 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Une semaine sur deux, le lundi après-midi (14h-18h) et le vendredi matin (9h-12h). Planning établi à l'ouverture avec les bénévoles afin de tenir compte des contraintes des uns et des autres.
Engagement souhaité : 1 an min.