Je coordonne un réseau de rééducateurs bénévoles sur Paris
Publié par Aurélia T. de l'Association Rééducateurs Solidaires
Publics aidés
- Personnes en situation d’exclusion
- Personnes en difficulté
- Personnes en situation de handicap
- Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
Mission sur le terrain
- 1 Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul II 75004 Paris
Présentation de la mission
Rééducateurs Solidaires cherche des professionnels de la rééducation bénévoles sur le bassin parisien.
Un réseau existait avec la PASS de l’Hôpital Hôtel-Dieu AP-HP de Paris ainsi que d’autres structures accueillant des personnes en situation de précarité comme le Samu Social de Paris, mais faute de responsables, il a été mis en veille.
Nous souhaitons aujourd'hui le reconstruire pour faciliter l'accès aux soins des personnes sans couverture sociale.
Vous vous sentez l'âme d'un coordinateur ? Formez ce binôme bénévole qui nous permettrait de relancer et d'animer ce groupe.
La PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) est une unité de soins externe de l'hôpital. Elle offre un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'accompagnement medico-sociale. Son équipe (médecins.es, infirmiers.es et assistants.tes sociaux) permet aux personnes n'ayant pas encore accès à une couverture sociale de bénéficier de soins de santé.
Des professionnels de la rééducation kinésithérapeutes prennent en charge bénévolement les personnes nécessitant des soins urgents.
Ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoprothésistes... nos équipes sont pluridisciplinaires.
Suites post-opératoire, traumatologie, rhumatologie... les motifs de consultations sont variés.
Lorsqu'il y a nécessité de prise en charge, la PASS contacte les bénévoles inscrits sur le listing de Rééducateurs Solidaires.
Chaque praticien s'engage selon ses disponibilités. Il peut proposer de réaliser des prises en charge au sein de la P.A.S.S. sous forme de permanence à la demi-journée, ou bien d'accepter une prise en charge dans son cabinet libéral. Un accompagnement par la PASS est envisageable si nécessaire. Le patient peut à tout moment voir ses droits s'ouvrir ; par la suite, votre travail pourra alors être rémunéré.
Ce rôle consiste à gérer et animer un réseau de professionnels de la rééducation dans la région lyonnaise. Cet engagement se porte à deux bénévoles. C’est-à-dire en binôme.
Les redevabilités de ce rôle sont à équilibrer entre les deux bénévoles dans un consentement mutuel et en autonomie.
Sautez le pas
En tant que coordinateur de réseau, vous agissez en binôme sous l'égide de l'association Rééducateurs Solidaires.Votre rôle est une pierre angulaire entre les volontaires, l'association et la P.A.S.S.L’enjeu est collectif : Ensemble, faisons de la rééducation un levier d’inclusion !
Précisions
Les co-référents de réseau sont les contacts privilégiés :
- professionnels de la rééducation volontaires du réseau
- partenaire(s) du programme sur la ville
- copil France, co-référents Groupe Pilotage et Direction de l’association R.S.
ACTIONS ATTENDUES VIS-A-VIS DU RÉSEAU
- Recruter des volontaires
- Suivre les volontaires (bilan mi-année + fin année)
- Proposer des formations
- Réaliser le bilan des prises en charge (rapport d’activité de l’AG)
- Veiller à comptabiliser les heures au global de volontariat terrain et de bénévolat associatif
ACTIONS ATTENDUES AVEC LES PARTENAIRES
- Adapter le modèle de convention de partenariat auprès des structures demandeuses
- Réaliser le bilan annuel des prises en charge demandées et réalisées (rapport d’activité de l’AG)
- Proposer une rencontre entre l’équipe P.A.S.S. et les volontaires R.S.
REDEVABILITÉS ASSOCIATIVES
- Signer la charte éthique R.S.
- Adhérer à l’association
- Déclarer chaque mois ses heures de bénévolat (mail adressé avec un formulaire)
- Être membre actif du Copil France qui oeuvre sur le territoire de métropole française
- Participer aux réunions trimestrielles nommées Groupe de Pilotage
- Participer à l’Assemblée Générale (instance annuelle)
Découvrez l'Association Rééducateurs Solidaires
Rééducateurs Solidaires, anciennement Kinés du Monde, est une association humanitaire engagée en France. La santé est un droit fondamental, pourtant certaines personnes en sont encore privées. Nous facilitons l’accès aux soins de rééducation pour les plus vulnérables : migrants sans droits ouverts, personnes en grande précarité, sans couverture médicale. En lien avec certaines Permanences d'Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.), nous développons des réseaux de professionnels de la rééducation solidaires. Professionnels de la rééducation, rejoignez un réseau ou créez le vôtre. Ensemble, faisons de la rééducation un levier d’inclusion. INCLUSION DES PLUS VULNÉRABLES Nous œuvrons pour faciliter l’accès aux soins de rééducation des personnes les plus vulnérables en France. Nos actions de soin permettent à des personnes fragilisées et sans couverture médicale, de retrouver leur dignité, le respect de leur corps et de leur personne, favorisant ainsi leur réhabilitation et leur réinsertion sociale. PRECARITE SANITAIRE EN FRANCE Les migrants sans droit encore ouvert sont une population particulièrement vulnérable qui n’accède pas aux soins de rééducation. D’autres personnes, en très grande précarité sociale, rencontrent également des difficultés d’accès à ces soins, accentuant des inégalités déjà profondes. SOIGNER LES EXCLUS Les exclusions et inégalités d’accès aux soins privent encore certaines personnes de ce droit fondamental qu’est la santé. Face à cette réalité, nous avons constitué des réseaux de rééducateurs solidaires, en lien avec certaines Permanences d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.). Ainsi, des personnes sans couverture médicale peuvent bénéficier d’une prise en charge rééducative adaptée.
En savoir plus