J’agis pour les familles de ma commune, je fais partie d’un Centre Communal d’Action Social (CCAS)

Publié par ERIC C. de l'Association UFAL du Pays Drômois 

Public aidé

  • Tous publics

Mission sur le terrain

  • 1 Route de Valence 26760 Beaumont-lès-Valence
Précisions sur la zone d’intervention : CCAS de Beaumont-lès-Valence 26760

Présentation de la mission

Le représentant des familles au sein du Conseil Communal d’Action Sociale (CCAS) défend la vision des associations familiales dans l’aide apportée aux familles. Avec les autres membres du conseil d’administration du CCAS, il participe à la politique sociale de la commune en fonction des besoins identifiés par le CCAS. Il agit au plus près de la réalité sociale des familles résidant sur le territoire.

Sautez le pas

Vous avez la fibre sociale ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la politique de l’aide et de l’assistance dans votre commune ou dans une commune proche de chez vous ?

Vous souhaitez que votre expérience soit utile et serve aux autres ?

Alors devenez représentant des associations familiales au sein d’un CCAS et vous pourrez :

·       Défendre l’intérêt des familles

·       Les aider pour leur permettre un meilleur accès à leurs droits

·       Adapter les aides aux spécificités de votre territoire

Précisions

Le Conseil Communal d’Action Sociale (CCAS) est obligatoire dans les communes de plus de 1500 habitants depuis 1986 (art. L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles).

Le CCAS a la capacité de se voir confier l’ensemble du champ social de la commune. Le Code de l'action sociale et des familles (CASF) ouvre les thématiques du CCAS en les définissant par catégorie de public : les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en difficulté, la colonne vertébrale du CCAS est l’aide sociale et la lutte contre les exclusions.

Le CCAS est un pilier de l’accès aux droits et de la lutte contre le non-recours.

Le CCAS est habilité à procéder aux enquêtes sociales nécessaires pour l’instruction des demandes d’aides sociales, qu’il s’agisse de dispositifs légaux ou de l’octroi des aides facultatives qu’il met en place.

Les aides sociales facultatives des CCAS peuvent servir de levier pour mettre en place une politique locale répondant à un besoin comme par exemple :

·       Aides à l’énergie et aux charges ; Aides à l’alimentation et à l’hygiène ; Aides au logement

·       Aides financières d’urgence ; Accompagnement et prévention

·       Aides à la santé ; Aides à la mobilité ; Aides aux frais d’obsèques

·      Aides à la culture et aux loisirs ; Aides à la scolarité et à la jeunesse

·      Aides spécifiques locales ; Aides à la parentalité et à la famille

·      Aides aux personnes âgées ou en situation de handicap

 

Composition d’un CCAS

La composition du Conseil d’administration d’un CCAS est paritaire : Ses membres sont au minimum 8 (4 membres élus et 4 membres nommés).

Parmi les membres nommés, il doit figurer obligatoirement un représentant de quatre catégories d’associations visées dans l’art. L123-6 du Code de l’action sociale et des familles :

·       Un représentant de l’Union départementale des associations familiales (UDAF)

·       Un représentant des associations de personnes handicapées du département

·       Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département

·       Un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions

L’UFAL (Union des familles laïques), en tant qu’association adhérente de l’UDAF, peut proposer des bénévoles pour siéger dans les CCAS.

Compétences liées
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Etre force de proposition
  • Avoir le sens du service
  • Respecter la confidentialité des informations

UFAL du Pays Drômois valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association UFAL du Pays Drômois

L’Union des FAmilles Laïques est une association familiale au sens de l’article L211-1 du Code de l’action sociale et des familles et l’un des sept mouvements à recrutement général de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L’UFAL est une association agréée : - « Jeunesse et Éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. - pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique par le ministère de la Santé. Le rôle de l’UFAL est de : - définir et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles, de les représenter en toutes circonstances, d’agir en leur nom et d’intervenir, notamment auprès des pouvoirs publics, des organismes semi-publics, des collectivités et des institutions publiques. - d’agir avec tous les partenaires constitutifs de la vie sociale, en vue de garantir les droits matériels et moraux des familles et de l’enfant, dans le respect de la laïcité, de l’État et de la société. Les principes défendus par l’UFAL : L’UFAL considère la famille comme une construction sociale qui regroupe des personnes en fonction de leurs désirs, de leur histoire et des contraintes de leur environnement économique et social. De ce fait, l’UFAL entend s’intéresser à toutes les familles et aider toutes celles qui en ont besoin, sans discrimination et dans la diversité des choix librement consentis. Pour l’UFAL, la laïcité est d’abord un cadre juridique, applicable à tous et garantissant la liberté de conscience. Elle assure le respect de la pluralité du paysage familial et de la réalité des modes de vie, assurant ainsi l’égalité en droit de tous les citoyens. Pour cela, l’UFAL défend les neuf principes républicains du XXIe siècle que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la démocratie, la solidarité, la sûreté, la souveraineté populaire et le développement écologique et social. L’UFAL est un mouvement qui agit : - à l’intérieur des mouvements sociaux, par la participation aux manifestations et à divers collectifs d’associations (UNAF, France Asso Santé, CNAJEP, FHE, Convergences Nationale de Défense et de Promotion des Services publics, Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation) - en tant que mouvement d’éducation populaire, en produisant des propositions alternatives et en les exposant aux citoyens lors de l’organisation de réunions publiques ou en fournissant des orateurs à d’autres organisations du mouvement social pour leurs conférences. - en interpellant les responsables politiques et de la presse, par l’information et les prises de position publiques, les lettres ouvertes, l’organisation de débats publics…

En savoir plus

Ils recherchent 2 bénévoles

À PARTIR DU
15 oct. 2025
JUSQU'AU
15 avr. 2026

Durée de la mission

2 heures par mois

En fonction des municipalités

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par mois